Trouver des idées pour enrichir sa bibliothèque créative

Sans recourir aux réseaux sociaux ni au travail d’autres artistes

Dans cet article je vais me concentrer sur des méthodes pour chercher votre inspiration autrement que sur les réseaux sociaux ou le travail d’autres artistes. Dans l’article de la semaine dernière nous avons déjà abordé la question comment tenir une bibliothèque créative, et l’adapter spécifiquement au “surface pattern design” Aujourd’hui, je vais vous révéler mes meilleurs astuces pour personnaliser au maximum cette bibliothèque et la transformer en un trésor de créativité unique à vous.

De nos jours, il est facile de trouver rapidement des idées inspirantes en navigant sur Pinterest ou Instagram, en sondant Google ou en feuilletant les portfolios d’autres artistes. Bien sûr, il ne s’agit jamais de copier l’art de quelqu’un d’autre, mais de trouver des idées, des points de depart pour notre propre mise en route créative.

Rassurez-vous, je ne suis pas en train de critiquer cette méthode de recherche d’inspiration, elle est même conseillée, ne serait-ce qu’en tant que veille professionnelle pour se tenir au courant des tendances du moment et honorer le travail d’autres collègues. Néanmoins, pour ma part, je préfère y recourir avec modération.

Pourquoi ?

wood love art connection
Photo by Olya Kobruseva on Pexels.com

Tout d’abord, parce qu’elle peut devenir extrêmement chronophage et distrayante. Combien de fois je me suis dite que je ne prendrait que 10 minutes pour naviguer sur Pinterest et admirer le travail d’autres artistes, et finalement, j’y passe une demi heure ou trois-quarts d’heure, pendant lesquels mon propre travail artistique n’est toujours pas fait.

De plus, cette méthode me donne quelques fois le sentiment de recycler les idées de quelqu’un d’autre, au lieu de générer des idées plus personnelles.

Au pire, elle nourrit le syndrome de l’imposteur chez beaucoup d’artistes qui cherchent à se lancer. Après avoir regardé tant de magnifiques créations du monde entier, on commence à se sentir nul, pas à la hauteur, ou pas légitime… On ne pense pas que le collègue que l’on admire, a dû, lui aussi, cheminer, persévérer, traverser des moments de doutes, d’incertitudes, d’échec…

Pour ces 3 grandes raisons, je trouve que, parfois, même souvent, cela fait beaucoup de bien de se déconnecter de nos réseaux sociaux favoris et de chercher l’inspiration autrement.

Une bibliothèque créative personnelle, unique au monde

Alors, voici quelques autres méthodes de recherche d’inspiration sans recourir aux réseaux sociaux et le travail d’autres artistes, mais en se connectant profondément à qui vous êtes, car vous êtes unique au monde et votre contribution est, elle-même, unique au monde. Pas besoin de se comparer à qui que ce soit, car même si des milliers, même des millions d’artistes avant vous ont dessiné les mêmes sujets (des fleurs, des arbres, des portraits, des personnages, des motifs de toute sorte…), et bien, cela n’a jamais encore été fait par vous. Et c’est en cela que votre travail artistique sera précieux.

Alors, la question centrale, c’est “Comment enrichir votre bibliothèque créative en la transformant en un trésor 100 % personnel, unique au monde?”

Avant de répondre en detail à cette question dans le corps de cet article, permettez-moi de vous apportez une réponse très courte et synthétique:

Créez avant de consommer!

Chercher l’inspiration autrement

Parfois la question de recherche d’inspiration ne se pose pas. Nos idées coulent de source. Il suffit de nous assoir et de nous laisser porter par notre imagination. D’autres fois, il faut partir à la recherche de cette inspiration de façon plus consciente et intentionnelle.

Voici quelques idées à expérimenter lorsque vous avez l’impression que votre inspiration n’est pas au rendez-vous.

Idée N# 1: Sortez dehors

Prenez 15 minutes pour vous promener dans la nature, ou dans une rue charmante, connue ou inconnue… Ayez conscience que le but de cette promenade n’est pas juste de vous aérer. Pendant ces 15 minutes, ayez l’attitude d’un “chasseur d’inspiration”.

Observez avec intensité les objets autour de vous (fleurs, arbres, végétaux, animaux, bâtiments, personnages…).

Soyez curieux. Posez-vous des questions.

Est-ce qu’il y a des formes qui vous interpellent, des couleurs, des textures, des details, des compositions, des associations d’objets, des histoires à raconter…

Prenez plein de photos de tout ce qui vous interpelle et vous inspire, même si vous ne voyez pas immédiatement comment utiliser ces éléments. 

Idée N# 2: Fouillez dans vos souvenirs

Fouillez dans vos propres photos de vacances. Ravivez les mémoires de ces beaux moments que vous avez pu vivre dans des endroits dépaysants ou tout simplement inspirants. Faites quelques croquis en prenant comme modèle vos propres photos.

Sélectionnez quelques photos pour les copier directement dans votre bibliothèque créative. Elles peuvent vous inspirer des palettes de couleurs, des ambiances…

Idée N# 3 Faites du neuf avec du vieux

Sortez vos dessins d’enfant ou vos carnets de croquis remplis plusieurs années en arrière. Je sais, ils vous feront sourire. Vous ne les trouverez plus à la hauteur ou plus d’actualité car vous avez évolué dans votre style et dans votre regard sur le monde… Mais, essayez de les voir d’un oeil neuf, portez-y un regard frais. Choisissez au moins un de ces vieux croquis ou dessins d’enfant qui vous interpelle et refaites-le à neuf. Ou, sélectionnez juste quelques elements et donnez-leur un nouveau look, une nouvelle vie, selon votre bagage artistique actuel.

Idées N# 4: Lancez-vous un défi artistique

Participez dans un défi artistique. Vous en trouverez plein sur Internet. Un des plus connus c’est Inktober, mais il y en a plein d’autres.

Vous pouvez, également, créer votre propre liste de défis artistiques, en la personnalisant à vos intérêts. Par exemple, dessiner un animal par jour pendant 30 jours, ou esquisser 100 visages en une semaine, ou encore, explorer une technique différente pour créer des textures pendant 10 jours… J’avoue que ce dernier défi – textures, trotte depuis un moment dans ma tête. J’ai hâte de m’y lancer et de vous partager mes explorations.

Idée N# 5: Jouez

Créez sans vous prendre au sérieux. Explorez, testez, inventez, aventurez-vous en expérimentant de nouvelles techniques, de nouveaux sujets, de nouvelles palettes de couleurs…

Parfois, c’est plus facile à dire qu’à faire, surtout si on est très perfectionniste. On ne veut pas gaspiller du papier, du materiel. On veut que le carnet de croquis soit beau, rempli de créations magnifiques… Mais en restant dans cette attitude, on se bloque complètement, et on a du mal à évoluer dans notre créativité.

Pour sortir de ce blocage, une petite astuce qui marche à 100%, c’est de créer avec un enfant à nos côtés. On est vite décomplexé et un peu plus libre du perfectionnisme.

Alors, laissons le perfectionnisme pour l’étape finale de notre processus artistique (celle, avant de présenter notre creation à un client). Au démarrage d’un projet, plongeons sans peur dans le jeu et l’experimentation et voyons de quelles pépites nous allons enrichir notre bibliothèque créative.

Partager l’article:

2 Replies to “Trouver des idées pour enrichir sa bibliothèque créative”

  1. Ton article tombe à pic ! J’étais dans cette réflexion avec un petit sevrage de Pinterest et d’Instagram. Non seulement ça le fais perdre un temps précieux,mais en plus je ne reviens jamais vers ce que j’ai enregistré pour m’en servir d’inspiration (ou alors je suis dévié avant d’y arriver).
    J’ai ressorti des vieux livre et j’ai été 100 fois plus inspiré que tout ce temps perdu sur Internet.
    Merci

Leave a Reply

Your email address will not be published.