Les carnets de motifs : une pratique pour faire fleurir notre créativité

Quelle aventure extra-ordinaire ce Festival de la Créativité que nous venons de vivre ! Rencontres d’intervenants passionnants, nouvelles idées, inspirations, partages et plein de bonne humeur… Et maintenant, c’est le moment d’appliquer dans notre quotidien, toutes les graines d’inspiration que nous avons récoltées.

Je serais curieuse de savoir quelles sont vos pratiques créatives de prédilection en ce moment. Si vous avez participé au festival de la créativité avez-vous récolté quelques nouvelles idées pour vos aventures créatives, ou avez-vous carrément testé de nouvelles façons pour créer ?

Pour ma part, j’ai savouré pleinement tous les ateliers et conférences du Festival. Mais, je crois que celui d’Isabelle Aubry sur le land art et celui d’Emeline Génot (kit de rituels créatifs dans la nature) ont vraiment touché mon point le plus sensible… Je ressens, actuellement, un immense élan du coeur pour vivre ma créativité au diapason de la nature. Alors, j’ai repris ma pratique de carnets créatifs de motifs, inspirés par la nature.

Et c’est justement ce dont je voudrais vous parler dans cet article. Les carnets de motifs : c’est quoi ? comment ? pour qui ? pourquoi ?

Est-ce nouveau pour vous, ou avez-vous déjà essayé de créer des pages de motifs dans votre carnet, journal créatif, cahier de créations… ?

Les carnets de motifs : c’est quoi ?

On peut considérer les carnets de motifs comme un genre de carnet créatif zen ou de carnet d’artiste (selon votre intention ou l’usage que vous voudriez faire de vos créations).

Il s’agit de déposer, sur les pages blanches de votre carnet, des graphismes, des formes, des symboles ou des images plus ou moins complexes que vous allez répéter avec plus ou moins de variations, afin de créer un motif.

Le zen-tangle est un style de motifs que l’on peut trouver dans ce type de carnets.

Mais le carnet de motifs offre encore plus de possibilités d’explorations stylistiques et plastiques, et ne se limite pas au zen-tangle. Vous pouvez, par exemple créer des motifs en papier découpé, ou encore des motifs avec de la peinture acrylique ou des aquarelles, utiliser des médias mixtes, des motifs représentant uniquement des textures particulières ou votre ressenti au contact de ces textures.

Quels médiums artistiques ? Quelles techniques ? Quels thèmes ?

Quasiment tous les types de médiums artistiques se prêtent à la création de motifs:

  • des médiums secs : crayons, fusain, pastels, feutres …
  • des médiums humides: encres, aquarelles, gouache, acrylique,
  • du papier : papiers colorés, papier texturé, papiers déchirés, papier aluminium, papier de soie, papier cadeau…
  • des tissus: toute sorte de chutes de tissu que vous pouvez coller, coudre, agraffer… sur les pages de votre carnet
  • des objets de récupération : de préférence plats ou à faible relief si vous voulez garder votre création au sein de votre carnet (fil de fer, pâte à modeler, ficelles, rubans, agrafes, strass…)

En ce qui concerne le type de carnet, je vous conseille de choisir selon vos préférences et les médiums artistiques avec lesquelles vous avez l’intention de créer. Pour ma part, je préfère les carnets pour média mixtes, (voire les carnets d’aquarelles), car j’utilise souvent de la peinture dans mes créations, et j’ai besoin que les feuilles résistent à l’humidité. Quant à la taille du carnet, j’ai une préférence pour les petits formats pour mes créations au quotidien, car ils sont plus rapides à remplir et faciles à emporter dans une grande poche, sac à main…(le but étant de saisir une idée, un feeling, faire des explorations rapides…). Mais, pour être honnête, j’ai des carnets de motifs de tous les formats (carrés, A6, A5, A4). De temps en temps, j’ai l’élan et le temps de créer en grand.

Quasiment toutes les techniques artistiques et moyens d’expression se prêtent au jeu :

  • dessin
  • peinture
  • écriture
  • construction géométrique
  • collage
  • kirigami (découpage fin du papier)
  • impression
  • assemblage
  • couture

Les thèmes sur lesquels vous pouvez créer sont aussi variés que la vie

  • la nature (je crois que c’est le thème qui me passionne le plus en ce moment)
  • le sport
  • les fêtes
  • les voyages
  • les différentes traditions dans le monde
  • les portraits, les personnages
  • l’architecture
  • l’histoire
  • l’art abstrait
  • n’importe quel domaine de la vie qui vous intéresse

Pour qui ?

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour tenir un carnet de motifs. Les gestes les plus simples, répétés et réunis en motifs, peuvent être une immense source de joie et d’émerveillement.

C’est une pratique créative accessible à tout âge.

Beaucoup d’illustrateurs et, bien sûr, les designers de motifs, les designers textiles… tiennent des carnets de motifs. Mais, depuis quelques années, cette pratique devient de plus en plus populaire et attractive pour un grand nombre de personnes qui expérimentent ses bienfaits, pour le pur plaisir de créer, d’inventer, d’expérimenter avec les formes, les couleurs, les matières … Et, on voit même le phénomène inverse : des pages de motifs créées pour le plaisir et le bien-être qui deviennent des motifs appliqués sur des textiles ou autres produits du quotidien, par la suite.

Pourquoi ? Quels bénéfices ?

Du fait de la répétition, cette pratique nous permet d’affiner nos gestes, notre coordination oeil-main, notre conscience de l’espace… Elle peut aussi être utilisée à but pédagogique, de façon ludique, pour aider les enfants à améliorer leur graphisme.

De plus, elle nous permet aussi à affiner nos idées. La répétition des éléments à l’identique n’est pas de règle, mais un choix, une option. La plupart du temps, il s’agit d’une répétition évolutive ou d’une répétition avec des variantes.

La pratique de carnets de motifs est extrêmement relaxante et ressourçante.

Elle nous permet de créer des ambiances visuelles dont nous avons besoin à un moment donné en résonance avec notre état intérieur. Et, de plonger visuellement dans ces ambiances créées par nous-mêmes, pour nous ressourcer, pour trouver un apaisement, une relaxation intérieure, ou au contraire, pour nous dynamiser, trouver de l’énergie.

Nos motifs peuvent nous parler. Selon les éléments que nous choisirons d’incorporer dans nos motifs, selon la façon plus ou moins consciente d’organiser et de faire interagir ces éléments (symboles) dans l’espace, nos motifs peuvent (nous) raconter des histoires. Parfois, souvent même, la trame de l’histoire dépasse le motif individuel et se tisse entre plusieurs motifs, au sein d’une série.

La création de motifs est une forme de pratique créative méditative. Les motifs sont une forme de mantra visuel. Vous pouvez, d’ailleurs, accompagner chacun de vos gestes graphiques de la répétition d’un mantra, d’une affirmation, d’une courte prière … et transformer votre pratique créative en un rituel.

Alors…”the sky is the limit” !

Si vous avez envie de vous aventurer dans la création de motifs sur les pages de vos carnets, n’hésitez pas à partager vos expériences dans le groupe Facebook “S’élever par l’art”.

Partager l’article:

Leave a Reply

Your email address will not be published.