Pattern designer – Un beau metier artistique peu connu

Aujourd’hui, je voudrais vous faire découvrir un métier artistique peu connu. Si peu connu, qu’on a même du mal à trouver une appellation précise en français.

Dans le monde anglophone, le nom de ce métier est, pourtant, bien précis:

« surface pattern designer »

Néanmoins, quand je dis à mes amis français que je suis “surface pattern designer”, personne ne comprend de quoi il s’agit. 

Alors, j’essaye de traduire en français par “designer de motifs de surface”, ou pour simplifier, “designer de motifs”, mais je vois que cela ne semble pas plus clair pour mes interlocuteurs sans quelques explications supplémentaires.

Ma recherche sur internet m’a fait comprendre que plusieurs termes, en usage dans le monde francophone, se font concurrence pour designer ce métiers, peu connu, et pourtant extrêmement créatif et esthétique:

  • Pattern designer 
  • Surface designer
  • Créateur de motifs 
  • Créateur de motifs de surface 
  • Designer textile (mais les motifs de surface ne sont pas destinés uniquement à l’industrie du textile)

On peut également considérer le “pattern design” comme une spécialisation du metier d’illustrateur.  

En absence de plus de précision sur les termes, j’ai décidé d’utiliser celui de “pattern designer” dans ma communication autour de cette branche passionnante des arts appliqués.

Qu’est-ce que le “PATTERN DESIGN” ?

Regardons autour de nous. Les motifs sont partout, sur tout type de surfaces : textiles et tissus d’ameublement, vêtements, accessoires, linge de maison, papier peint, objets diverses et variés, papiers cadeau, cartes de voeux, packaging, etc. Et derrière chaque motif se cache un artiste.

Comment sont créés tous ces motifs de surface ?

Chaque artiste a sa propre méthode créative et ses techniques de prédilection. Les possibilités sont quasiment infinies. Certains artistes dessinent et peignent avec des techniques traditionnelles (aquarelles, acrylique, gouache…) Puis, ils scannent leur art et le préparent de façon digitale pour son application sur des produits artisanaux ou industriels. D’autres artistes travaillent directement sur ordinateur et créent leurs oeuvres en se servant exclusivement de programmes numériques, comme Photoshop ou Illustrator, par exemple. D’autres encore, utilisent la photographie, le collage, ou des techniques mixtes pour créer des motifs de surface.

Quelles sont les sources d’inspiration les plus fréquentes ?

Beaucoup d’artistes s’inspirent de la multitude de motifs que l’on trouve dans la nature. Certains aiment tout autant jouer avec les formes organiques qu’avec les formes géométriques et créer des compositions abstraites. D’autres développent des paysages ou des scènes denses répétées à l’infini et remplies de details énigmatiques. Les animaux, les personnages, les visages, les monuments historiques, l’architecture, les objets de toute sorte, mais aussi les mots, les citations… sont autant d’elements diverses et variés qui inspirent les créateurs de motifs de surface.

La complexité des motifs peut être très variable. Certains, sont extrêmement sophistiqués avec des elements qui se chevauchent et plusieurs couchent qui se superposent. D’autres sont assez simples et épurés, beaucoup plus reposants pour l’oeil ( par exemple, les motifs de pois, de rayures ou de plaids.

Les pattern designers travaillent souvent en collections au sein desquelles ils créent des motifs “complémentaires” de différente complexité.  

En quoi l’art du pattern design aide-t-il à s’élever par l’art ?

Un des grands objectifs du pattern design est de rendre le monde plus beau, ou du moins, d’attirer notre attention sur la beauté qui existe autour de nous. Et ce n’est pas rien. Ce que nous percevons comme beau, ouvre nos coeurs, élève nos âmes et chasse les nuages gris de notre quotidien.

S’entourer de ce qui est beau et harmonieux pour nous, de ce qui nous inspire est important non seulement pour notre bien-être, mais aussi pour notre épanouissement personnel et collectif.

Si nous cessons de considerer les motifs qui nous entourent comme “un bruit de fond” insignifiant, nous commençons à faire des choix plus conscients de notre environnement visuel immédiat. 
Pour amener plus de conscience dans notre rapport à l’art au quotidien, essayez de répondre aux questions suivantes:

Quels sont les éléments visuels décoratifs que vous êtes heureux de voir autour de vous ?

Quelles sont ces palettes de couleurs qui vous font du bien ? 

Observez bien votre decoration intérieure et/ou vos vêtements. Quels sont vos 3 motifs de surface préférés ? Qu’est-ce qui vous attire dans ces motifs ?

Avez-vous une création artistique (dessin, peinture, collage, photographie…) que vous aimeriez voir en tant que design de surface sur un produit de votre choix ?

Partager l’article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réponse sur “Pattern designer – Un beau metier artistique peu connu”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *