Trouver le calme – J 226 du défi 365 j de photos zen

Apprenez à vous maîtriser et à rester calme. Tout ne mérite pas une réaction.

Trouver le calme à l’intérieur de soi, être attentif, à l’écoute, être présent à la vie qui s’offre à nous à chaque instant…, nous sommes tous conscients des bienfaits de telles pratiques. Et pourtant, elles ne sont pas si faciles à acquérir. Combien de fois avons-nous lutté en vain avec nos pensées agitées et nos émotions déchaînées, ayant l’impression d’être sous leur emprise. 

Aujourd’hui recherchons le calm profond, indépendamment des événements extérieurs. Prenons conscience que nous ne sommes pas nos pensées, ni nos émotions. Laissons-les passer sans nous en accrocher, et considérons les événements comme de simples faits, sans les juger. Retrouvons notre centre de paix imperturbable et soyons créatifs au lieu d’être réactifs.

Si seulement dès le plus jeune âge on pouvait apprendre à se connaître, à méditer, à maîtriser nos émotions et nos pensées, tellement de souffrances et d’incompréhensions nous seraient épargnées dans la vie. Apprendre à méditer aux enfants pourrait résoudre de nombreuses situations de conflits scolaires et familiaux, prévenir des crises émotionnelles ou des échecs scolaires. 

Voici une référence intéressante, destinée aux enfants de 5 à 10 ans et à leurs parents, qui propose de brefs exercices de méditation aux bénéfices immédiats: 

«  Calme et attentif comme une grenouille » d’Eline Snel

En vous souhaitant une journée calme et douce

Stella

Partager l’article:

Leave a Reply

Your email address will not be published.