Pétiller d’enthousiasme – J 219 / 365 j de photos zen

Branches de fleurs
Rien de grand n’a jamais été réalisé sans enthousiasme.
Ralph Waldo Emerson

Le mot enthousiasme signifie à l’origine « inspiration » ou « possession » par le divin. L’enthousiaste est, donc, une personne possédée par Dieu. Dans le langage ordinaire l’enthousiasme signifie une dévotion complète à une cause, à un idéal qui se traduit par beaucoup de joie et de l’excitation.

Pour moi, l’enthousiasme est une forme de feu sacré, un moteur puissant pour accomplir sa quêté.

Aujourd’hui, essayons de nous rappeler, autant que possible, tous les moments où nous avons ressenti de l’enthousiasme au cours de notre vie. Ces moments sont révélateurs de notre mission de vie. Notre âme s’y sent plus vivante, plus épanouie. Suivons-nous assez «ces élans divins » ou cherchons-nous à les contrôler sinon les faire taire de peur qu’ils nous emmène sur des chemins inconnus? Cherchons des exemples de gens enthousiastes autour de nous ou au cours de l’histoire.

Quant à moi, je voudrais vous parler d’un visionnaire enthousiaste du Venezuela: José Antonio Abreu qui a transformé l’existence de centaines de milliers d’enfants vénézuéliens grâce à une approche originale de l’éducation musicale. Des enfants des rues, des jeunes, qui n’avaient connus que les conflits armés de la guerre des gangs, sont inscrit dans des écoles de musique et apprennent à bâtir une société meilleure grâce à la pratique musicale et au modelé de l’orchestre symphonique.

N’hésitez pas à regarder également le film documentaire « El Sistema » ( Music to change life), qui en plus de bouillonner d’enthousiasme, est profondément touchant.

Belle journée bouillonnante d’enthousiasme et de joie.

Stella

Partager l’article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *