Partage de créations

A travers cet article, je voudrais partager avec vous mes créations graphiques de cette première semaine. La grande majorité de ces exercices pratiques et projets créatifs étaient en rapport avec mes explorations du logiciel Photoshop.

Après mes gribouillages, j’ai voulu définir quelques projets simples. Pour cela, j’ai procédé de deux façons:

  • soit j’ai transformé certains de mes cours théoriques en projets (selon ce que j’avais envie de créer): c’est le cas du projet « Visages de fleurs ».
  • soit je me suis réapproprié un projet proposé par mes formateurs, en utilisant exclusivement mon propre matériel visuel (photographies, dessins…), même si tous les supports et documents de travail nous avaient été fournis. Mon but serait de réaliser, dès le début de ma formation, des créations qui me sont propres et personnelles, tout en appliquant les techniques enseignées.

Projet : Visages de fleurs

Tout d’abord, la création d’une série de visuelles assez simples et épurées de fleurs de printemps sur un fond en aplat de couleurs. A travers ce projet j’ai appris à détourer et à transformer les objets dans Photoshop, à me familiariser avec les outils de base du logiciel, à utiliser les calques et les masques. De point de vue artistique, j’ai dû réfléchir sur les associations de couleurs et me documenter sur la théorie des couleurs et son usage (on pourrait écrire tout un chapitre sur cette question).

Si vous me demandez lequel de ces trois est mon visuel préféré ? Je vous dirais : le premier. J’aime beaucoup le contraste des deux couleurs complémentaire jaune et violet, ainsi que la présence lumineuse, très claire et rayonnante d’énergie de la jonquille.

Projet: Villes vintage

Pour mon deuxième projet, j’ai réalisé quelques visuels vintage en partant de quelques unes de mes photos touristiques de Notre-Dame de Paris et de Venise.

A travers ce projet j’ai appris à manipuler la teinte et la saturation de mes images pour obtenir différents effets. Je me suis familiarisé aussi avec les différents modes colorimétriques CMJN (pour l’impression), RVB (pour le web). J’ai exploré le travail en monochromie, en bichromie ou trichromie… Les visuels ci-dessous ont été réalisés en bichromie afin d’obtenir un effet vintage.

En vous souhaitant une très belle journée créative ou de repos.

Stella

Partager l’article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *