Les Sept Baguettes Magiques de l’Artiste

Et oui, tous les artistes ont à leur disposition 7 baguettes magiques. 

Les artistes peuvent decider de s’en servir d’une ou de plusieurs d’entre elles, voire de toutes, mais sans ces “baguettes magiques”, aucune oeuvre d’art ne peut voir jour.

On appelle ces baguette magiques “les éléments de l’art”

Tout comme les elements de la nature (la terre, l’eau, l’air, le feu) interagissent entre eux pour créer la magie de la vie, de même, les elements de l’art jouent ensemble pour créer la magie derrière toute oeuvre d’art.

Quelles sont ces 7 baguettes magiques ou ces 7 elements de l’art ?

Le premier s’appelle “ LIGNE

Le deuxième : “FORME

Le troisième : “COULEUR

Le quatrième :“VOLUME

Le cinquième : “VALEUR

Le sixième : “ESPACE

Le septième : “TEXTURE

Voyons-les une à une et jouons rapidement avec chacune d’entre elles. 

Maitrise-tu les 7 baguettes magiques de l’artiste ?

La LIGNE

roots of plant with thin twigs
Photo by Skylar Kang on Pexels.com

Les lignes sont un outil puissant d’expression. Elles relient deux ou plusieurs points dans l’espace. Leur variété est quasiment infinie et spécifique à chaque main humaine qui les dessine. Elles peuvent créer des formes, donner de la structure ou de la profondeur, être purement ornementales ou exprimer des émotions …

Petit jeu créatif:

Remplis une feuille entière avec autant de lignes différentes que tu peux imaginer. 

N’oublie pas que les différents outils peuvent créer des lignes très variées. Alors, expérimente avec tous les outils que tu as sous le coude (crayons, stylos, feutres, pastels gras ou sec, peintures…)

Peux-tu trouver un nom pour décrire chacune des lignes que tu as dessiné ?

En effet, je pense que la liste serait longue: continues, brisées, pointillées, droites, horizontales, verticales, diagonales, épaisses, fines, courbes, ondulantes, bouclées, en zigzag, dentelées, tremblantes, foisonnantes…

La FORME

autumn leaves on tiled surface
Photo by Ryutaro Tsukata on Pexels.com

Quand les lignes se referment, elles créent des formes plates, bi-dimensionnelles. 

Les formes peuvent être géométriques et mathématiquement précises(comme les carrés , les rectangles, les cercles, les triangles), ou organiques.

Les formes organiques sont plutôt courbes, abstraites, libres. Elles s’inspirent des formes de la nature.

Jeu créatif :

Prends quelques feuilles de papier et une paire de ciseaux. Découpe plusieurs formes géométriques et plusieurs formes organiques. Réalise un collage abstrait à partir des formes que tu viens de découper.

Certains artistes, comme Piet Mondrian s’appuient sur les formes géométriques pour constituer leurs oeuvres. D’autres, comme Henri Matisse, préfèrent créer avec des formes organiques. Et toi ? As-tu une préférence ?

La COULEUR

orange yellow green and blue abstract painting
Photo by Steve Johnson on Pexels.com

Ah les couleurs ! Je crois qu’il n’y a rien qui peut provoquer autant de sentiments différents que les couleurs. Elles peuvent être chaudes ou froides, foncées ou claires, vives ou ternes, brillantes ou mates, pures ou mélangées pour donner une multitude de nuances…

Jeu créatif: 

Sélectionne tes couleurs préférées. Essaye de leur donner un nom imaginé par toi-même. Par exemple, bleu d’ocean, rouge fraise, jaune soleil, rose gourmand, vert de forêt ou vert d’olive… Vas-y, tu ne peux pas te tromper, c’est ta palette personnelle avec des noms personnels.

Puis, mets de la couleur sur ton collage de formes, réalisé dans le jeu précédent.

Le VOLUME

decorative vase of ring shape with blank card on marble stand
Photo by Karolina Grabowska on Pexels.com

Quand les formes prennent de la profondeur et de la place dans l’espace, elles deviennent tridimensionnelles ou autrement dit, des formes en volume.

Tu connais déjà les cubes, les cylindres, les cones, les pyramides…mais elles peuvent être également moins précises, plus complexes… C’est le cas des sculptures.

Jeu créatif:

Avec une ou plusieurs feuilles de papier cartonné, amuse-toi à créer une construction en volume.

Après avoir fini, essaye de dessiner ta construction en volume sur une nouvelle feuille. Est-ce facile ? Comment peut-on faire pour faire comprendre aux gens que c’est une construction en volume ?

La VALEUR

fresh juicy pink peach on pink surface
Photo by Laker on Pexels.com

La Valeur est liée à la couleur. C’est le degré d’ombre et de lumière qui crée des couleurs plus ou moins foncées ou lumineuses.

En réalité , la valeur est la baguette magique qui va nous aider à dessiner nos objets en volume de façon réaliste sur le papier plat.

Les faces les plus éclairées de notre objet vont avoir les couleurs les plus claires (allant jusqu’au blanc, à l’extrême ). Les faces qui sont dans l’ombre, porteront les couleurs les plus foncées (pouvant aller jusqu’au noir). Au milieu, nous choisiront des valeurs plus neutres (ni trop foncées, ni trop claires (comme le gris, par exemple, si on dessinait au crayon noir).

Jeu créatif:

Colorie le dessin de ton objet en volume, en utilisant différentes valeurs de la même couleur.

Par exemple, si tu choisit le bleu, utilise un bleu très clair pour les parties lumineuses, et un bleu très foncé pour les parties qui sont dans l’ombre. Et le bleu medium pour faire la transition entre les deux.

L’ESPACE

bench with roof near stony formations and hills in cappadocia
Photo by Meru Bi on Pexels.com

Comment peut on créer de l’espace dans une oeuvre d’art? En réalité, cet element de l’art depend du placement et de l’usage des éléments de l’art qu’on a déjà vus (les lignes, les formes, les volumes, les couleurs ). 

Pensez aux différents plans: quelles sont les formes, les lignes ou les couleurs que vous mettriez au premier plan, au milieu et à l’arrière-plan ? Comment pouvez-vous créer un sentiment de profondeur dans l’espace ?

Par ailleurs, l’espace peut également être positif ou négatif.

L’espace positif, c’est l’espace occupé par les formes.

L’espace négatif, c’est celui qui est autour des formes, ou entre elles, parfois à l’intérieur d’elles.

Jeu créatif

Cherche comment dessiner une fleur de façon à ce qu’elle paraisse très proche de nous, ou au contraire très éloignée. Où placerais-tu ta fleur ?

La TEXTURE

textured surface of green leaf with veins
Photo by Skylar Kang on Pexels.com

La texture est liée au sens du toucher. Elle peut être lisse, rugueuse, moelleuse, dure, douce, picante, bosselée, craquelée… En réalité, toutes les surfaces possèdent une texture.

Parfois, nous sommes au contact avec l’aspect réel de la surface et pouvons la toucher. D’autres fois, nous sommes devant l’illusion de son apparence (Par exemple, si nous dessinons de l’herbe, nous ne pouvons pas toucher cette herbe, mais nos yeux perçoivent bien qu’il s’agit d’une texture d’herbe).

Jeu créatif

Collectionne différents types de papier: papier recyclé, d’emballage, d’imprimante, cartonné, papier d’aquarelle avec une surface texturée, différents types de cartons… Passe ta main au dessus de chaque surface pour ressentir les differences au toucher. Puis, prend ton outil de dessin préféré et dessine sur chacune de ces surfaces. 

Quels sont tes ressentis ?

Ton outil de dessin était-il aussi efficace sur chacune de ces surface ?

Quelle est la surface sur laquelle ton experience de dessin a été la plus agréable?

Pour aller plus loin

Si tu as aimé ces experiences creatives et si tu veux aller plus loin pour créer de beaux projets artistiques en expérimentant encore plus avec chacune des 7 baguettes magiques de l’artiste, tu peux:

  • t’abonner au blog s-elever-par-l-art.com et avancer en autonomie
  • rejoindre les ateliers artistiques en ligne, où je te guide pas à pas dans la réalisation de projets plus complexes et je réponds à tes questions en live (service avec participation financière ): me contacter pour plus d’information
  • rejoindre l’atelier “S’Élever par l’Art” en présentiel à St Thomas, Ontario, Canada autour d’activités artistiques tout au long de l’année ou pour des projets ponctuels. N’hésite pas à me contacter pour plus d’informations.
Partager l’article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 réponses sur “Les Sept Baguettes Magiques de l’Artiste”

  1. Très heureuse de découvrir ton blog : j’aime l’approche de l’art et de la créativité que tu développes. Très intéressant de jouer avec ces baguettes magiques …
    Je vais prendre le temps d’aller regarder d’autres de tes articles : tu as éveillé ma curiosité, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *