Jeu de dessin N°11 – Motifs méditatifs

Ce jeu favorise la détente, la relaxation. Aucune difficulté technique. Profitez pleinement de ce moment de détente créative et artistique. Concentrez-vous sur l’harmonie des formes et des couleurs.

Matériel

  • carnet de croquis ou feuilles individuelles
  • crayon de papier, gomme 
  • règle (facultative)
  • crayons de couleur
    Remarque: tous les jeux sont praticables aussi bien avec du matériel classique (cité ci-dessus) qu’avec un carnet de croquis numérique et des outils digitales. C’est la démarche qui compte.

Exploration

  • À l’aide d’une règle ou à main levée tracez une trame régulière, ou utilisez une des trames que j’ai préparées pour ce jeu
  • Appuyez-vous sur cette trame pour créer des motifs réguliers et répétitifs
  • Créez une version en noir et blanc et une version en couleurs de vos motifs
  • Ne cherchez pas le contrôle extrême, les imperfections sont les bienvenues, laissez-les comme elles viennent. La spontanéité est bienvenue. À ce stade ce sont les idées qui comptent.
  •  Le résultat précis n’est pas le but à atteindre. L’important, c’est de prendre pleinement conscience de chaque geste au moment où il est réalisé, d’être pleinement présent dans le processus créatif.

Pour aller plus loin

  • Créez plusieurs motifs différents à partir de la même trame et déclinez-les dans plusieurs versions colorées
  • Donnez un nom à vos motifs ou à toute la gamme de motifs que vous venez de créer
  • Créez des motifs répétés avec d’autres techniques que le dessin traditionnel (en collage de papiers recyclés, ou en accumulation de petits objets…). C’est aussi une façon de dessiner, cette fois sans crayon.

Partage de créations

Au-delà du dessin

Réflexions

La répétition peut avoir un effet structurant, mais elle contribue aussi à l’expérimentation d’un état méditatif et introspectif. Utilisée comme « rituel créatif », elle accentue la sensation d’arrêt du temps et ouvre une fenêtre intemporelle, un espace dans lequel nous pouvons nous reposer, et relâcher notre mental agité. Il s’agit d’accorder une certaine importance aux petites choses, aux minimes découvertes dans le moment présent.

Beaucoup de pratiques spirituelles utilisent la répétition sous différentes formes : les mandalas, les mantras, les affirmations positives, les prières régulières, voire, dans certaines traditions, les prières ou les mantras permanents.

Ce que certaines traditions orientales appellent prière permanente est une pratique assez interessante, peu connue dans le monde occidental. Si vous voulez connaitre plus à ce sujet, voici un livre que je vous conseille: « Récits d’un pèlerin russe ». Il s’agit d’un manuscrit russe d’un auteur inconnu qui raconte sa découverte de « la prière du cœur » et comment sa vie fut totalement transformée par cette pratique répétitive de la tradition spirituelle orthodoxe.

Voici un lien vers l’audio-book « Récits d’un pèlerin russe » en libre accès sur YouTube :

Aujourd’hui, je réalise qu’en réalité, toutes nos pensées, toutes nos paroles sont une forme de prière ou de mantra, plus ou moins conscients, plus ou moins souhaitables, plus ou moins maîtrisés. En réalité nous projetons, à chaque instant, des messages vers l’Univers, des messages dont nous sommes la source ou le relai. Et l’Univers nous répond. Tout ce que nous vivons aujourd’hui, agréable ou désagréable, positif ou négatif, facile ou difficile, est la réponse à une de nos « prières », à un de nos « messages » positifs ou négatifs, conscients ou inconscients, envoyés à l’Univers de façon répétitive, souvent automatique selon un programme presque inconscient.

En pratique

Et si nous commencions à envoyer dans l’Univers des messages, des prières, des appels (nommez-les comme vous voulez) conscients, positifs, constructifs. Et si nous sortions du mode « pilote automatique » inconscient ?

  • Je vous propose de trouver une affirmation positive qui vous correspond ou qui répond à vos besoins du moment.
  • Choisissez une affirmation assez courte pour la mémoriser et la répéter facilement à n’importe quel moment de la journée.
  • Faites l’expérience (pendant 1 jour, 1 semaine ou 1 mois) de répéter consciemment cette affirmation, répétez-la en ressentant ses bienfaits avec votre cœur.
  • Pratiquez cette affirmation consciente tout en dessinant des motifs répétitifs, tels que suggérés dans ce jeu.

Pour trouver des affirmations positives inspirantes, voici un ouvrage qui pourrait vous aider (mais bien sûr, d’autres ouvrages existent) :

« Votre parole est une baguette magique » – Florence Scovel Schinn

L’audio book dans la traduction en français est disponible sur YouTube, précédé du premier volume « Le jeu de la Vie » :

Belle journée à toutes et à tous avec vos pratiques méditatives et artistiques préférées.

Stella

Partager l’article:

Leave a Reply

Your email address will not be published.