De la musique pour accorder le cerveau

J 181 du défi 365 jours de photographie zen

Clarinette dans la nature
« Savoir écouter, c’est posséder, outre le sien, le cerveau des autres. » Léonard de Vinci

La musique est partout: dans la nature quand les oiseaux chantent ou les arbustes frémissent au vent…, en nous-mêmes lorsque nous fredonnons une mélodie et même lorsque nous parlons…, dans la multitude d’objets sonores qui nous entourent (instruments de musiques, ou simples outils, voire des matières…). C’est notre sens d’organiser les sons entre eux qui fait naître un bruit ou une musique.

Aujourd’hui choisissons en conscience notre environnement sonore et la musique que nous souhaitons offrir à notre cerveau. Profitons pleinement de ces instants de bien-être, d’harmonie, de joie ou d’élans positifs…

Savez-vous que la musique peut avoir une grande influence sur notre cerveau, sur ses fonctions, sa plasticité et son développement ?

Aujourd’hui, je vous invite à découvrir ce reportage très intéressant qui révèle les bienfaits de la musique pour les fonctions cérébrales, quel que soit notre âge.

Peut-on affirmer que n’importe quelle musique aurait un effet bénéfique dans telle ou telle situation. Sûrement pas ! Certains environnements sonores peuvent avoir l’effet inverse, et être une source de stress. N’oublions pas qu’à l’extrême, des expériences de tortures ont été réalisées avec des musique extrêmement dissonantes, déstructurantes et anxiogènes sur des prisonniers, provoquant des troubles psycho-émotionnelles importantes pour les victimes.

Pour découvrir comment ont été composées les musiques pour les grands prématurés de l’hôpital de Genève, cliquez ici.

Si vous souhaitez approfondir la question, voici une référence qui pourrait vous intéresser: « Musique et Cerveau : nouveaux concepts, nouvelles applications » de Emmanuel Bigand, Michel Habib, et Vincent Brun.

Bien musicalement

Stella

Partager l’article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *