L’ Autonomie est une richesse – J 262 / 365 j de photos zen

L’autonomie nous rend maître de notre destin.
Hanluo Taihan

L’autonomie, c’est la capacité à se fixer des règles par soi-même, la capacité à faire des choix et à conduire sa vie de la manière qu’on a choisi. L’autonomie implique une vie en conscience, une vie où on sort de la dépendance infantile, on sort de l’attitude de victime et on prend, enfin, en mains notre existence qui nous appartient.

Aujourd’hui, réfléchissons sur tous les domaines de notre vie dans lesquels nous ne sommes pas indépendants et nous nous sentons «  emprisonnés ». Nous avons peut-être relégué la responsabilité de notre bien-être à quelqu’un d’autre, ou nous avons mis notre liberté entre des mains étrangères, parfois inconnues, sans visage ( une entreprise, un système de fonctionnement, une organisation dont on ne sais plus vraiment qui est à la tête).
Dans un second temps, imaginons à quoi ressemblerait notre vie si nous étions pleinement autonomes dans chaque domaine concerné ? Que ferions-nous de différent? Quelles sont les règles ou les choix que nous ferions pour nous-mêmes ?

À titre d’inspiration, je vous propose de voir ce court reportage sur la Maison autonome et le témoignage d’un couple ayant effectué des choix importants dans leur vie pour gagner en autonomie.

Construire une maison autonome est réputé être un projet coûteux. Il y a pourtant des gens qui se sont penchés sur la question pour prouver le contraire. Si cela vous intéresse, voici un ouvrage qui vous éclairera plus à ce sujet : « La maison écologique – Penser et construire son habitat à moindre frais » de Christian La Grange

Belle journée, riche de la concrétisation de vos plus beaux rêves d’autonomie.

Stella

Partager l’article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *