Un livre pour Noël – à parcourir, à savourer, à offrir

Cet article participe à l’évènement inter blogueurs lancé par La Voyageotèque. J’apprécie beaucoup ce blog pour sa fraîcheur et le style d’écriture de son auteur Carine Poirier. Le thème lancé pour cet événement de partage « Quel livre offrir à un proche qui aime voyager ou envisage un prochain départ ? » m’a rapidement interpelé, car j’ai justement une belle référence à partager avec vous. Mais avant, j’aimerais vous conseiller un de mes articles préférées de la Voyageotèque, un des plus pratiques et des plus utiles si vous envisagez de voyager : « 5 ebooks gratuits pour préparer son voyage ». Vous y trouverez des informations et des références précieuses !

Entrons, maintenant dans le vif du sujet, car j’ai hâte de vous présenter ce très beau livre que j’ai découvert il y a seulement un mois dans le rayon « Nouveautés » de mon libraire.

Un livre à savourer

Pour ceux qui suivent, de près ou de loin, mon défi de « 365 jours de photographie zen », vous connaissez ma passion et mon amour pour la nature. Vous savez aussi à quel point je puise mon inspiration artistique dans les merveilles de la nature et dans les voyages, à la recherche de cette sensibilité au-delà des mots qui élève l’âme humaine et élargit notre conscience. Alors, le livre que je vais vous présenter est un véritable bijou qui résonne entièrement avec ma démarche artistique et vous révélera un panorama mondial de paysages somptueux, dont vous n’aurez accès que par la marche à pied.

 Il s’agit de …(suspense)…

« Les plus beaux endroits pour MARCHER » de Nicolas Gardon et Sylvain Bazin – deux randonneurs passionnés, mais pas seulement !

Livre de Nicolas Gardon et Sylvain Bazin

Nicolas Gardon est rédacteur en chef du plus gros magazine de course à pied de France « Jogging International ». Quant à Sylvain Bazin, il est journaliste spécialisé dans la randonné et les sports de nature, ainsi que rédacteur en chef de « Wider Outdoor »

Ils partagent dans leur ouvrage les 90 marches à pied qui ont le plus marqué leurs vies de randonneurs. Des hymnes à la nature sauvage dans l’Ouest américain aux terres légendaires d’Irlande, des sentiers vertigineux de Camono des Rey en Espagne à la majesté paradisiaque des Hawaii, des promenades charmantes de peintres et de poètes français aux parcours empreints de spiritualité dans l’Himalaya…  Même si vous n’aviez pas l’âme d’un randonneur, en feuilletant ce livre, vous n’auriez qu’une envie – goûter aux plaisirs transcendants de la marche dans quelques-uns des endroits présentés et en dénicher des milliers d’autres.

Quelques atouts de ce beau livre

Le texte est succinct mais judicieusement écrit pour être à la fois pratique et inspirant. En plus d’une brève description des chemins, vous auriez des renseignements sur la durée et la distance de chaque randonnée, les niveaux de difficulté (allant de 1 à 5), le climat, ainsi que des conseils sur la meilleure période de l’année pour effectuer chaque parcours.

Les photographies panoramiques parlent d’elles-mêmes et font que l’on feuillette les pages avec un bonheur inlassable. Tant de caractères, d’ambiances, de ressentis subtiles, voire de mots intérieurs jaillissent spontanément de ces images… Certaines vous feront rêver, d’autres vous surprendront ou vous questionneront, d’autres encore vous tiendront en respect ou en admiration muette.

Plusieurs types de parcours

Quatre grands chapitres rythment la découverte de ces marches exceptionnelles et vous permettent de faire des choix selon vos goûts.

Dans les premières pages du livre vous auriez l’occasion de découvrir des parcours d’histoire : emprunter le chemin des papes d’Avignon, la via Francigena (l’ancienne voie des pèlerins vers Rome), ou les sentiers jalonnés de patrimoine romain du nord au sud du Massif Central en France. Dans cette même section du livre, vous pouvez partir sur les traces de Saint François d’Assise dans les belles régions italiennes, ou découvrir le pays de Salvador Dali au cœur de la Catalogne, admirer un des hauts lieux de la spiritualité orientale autour de l’inaccessible mont Kailash au Tibet ou avoir, ne serait-ce qu’un coup d’œil, sur le chemin des 88 temples au Japon. Et encore tant d’autres lieux riches en patrimoine historique, culturel et spirituel, dont je vous laisse la surprise de découvrir.

La deuxième catégorie de chemins présentés dans le livre sont les « Balades de rêve ». Vous y trouverez des marches au pays de la reine de Saba, en grimpant sur les flancs des volcans en Ethiopie. Vous admirerez une multitude de spots sublimes, provenant de parcours au sein de différents parc nationaux des Etats-Unis et plein d’autres vues grandioses, prises par les marcheurs aux quatre coins de la planète (Chili, Thaïlande, Indonésie, Afrique du sud, Suède, Ecosse, Japon…)

En troisième vous découvrirez « Les grands sentiers ». Ce sont ces treks, ces tours de montagne ou ces sentiers GR dont vous avez surement entendu parler au moins une fois dans votre vie, comme le trek du camp de base de l’Everest, divers tours de l’Himalaya au Népal, des treks dans la cordillère des Andes, le trek de Kilimandjaro…, ou tout simplement les chemins GR en France. De quoi remplir vos yeux d’images et vos cœurs de désirs d’évasion et d’exploration.

En dernier, une sélection relativement plus courte par rapport aux précédentes, est intitulée « Trésors d’une cité ». Elle met en honneur quelques villes emblématiques, telles que Venise, Londres, Paris, Sydney, San Francisco, Stockholm…, où il fait bon de randonner à la découverte de leurs spots les plus célèbres.

4e de couverture - les plus beaux endroits pour marcher

Appartenant incontestablement à la catégorie « Beaux Livres », Les plus beaux endroits pour MARCHER de Nicolas Gardon et Sylvain Bazin serait un merveilleux choix de cadeau pour quelqu’un qui aime les voyages, l’aventure, la nature, la marche, la découverte du patrimoine mondial, mais aussi pour un amateur des « beaux livres », pour un artiste, ou un passionné de la photographie de paysage.

En vous souhaitant d’excellentes découvertes à travers ces belles pages et sur le terrain de vos destinations préférées

Bien à vous 

Stella

Partager l’article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *