Poésie – J 124 du défi 365 jours de photographie zen

Les pétales d’une rose rose avec des gouttelettes de rosée

La rose, reine des fleurs dans le folklore de nombreuses cultures, n’a cessé d’enchanter les poètes, les chanteurs, les peintres, les musiciens… Nombreuses sont les poésies qui chantent la beauté de cette fleur. En voici une que j’aime beaucoup :

Si tu veux inventer un collier, 
Tiens, voici comment procéder. 
De bon matin, te réveiller, 
Dans les rosiers, te promener.          


Tu verras des perles de rosée, 
Sur les roses elles sont accrochées. 
Une bonne poignée tu cueilleras, 
Dans une boîte tu les rangeras.


Un cheveu d’or pour les assembler, 
Un tout petit nœud pas trop serré, 
Ainsi tu auras un joli collier, 
Aussi souple que celui d’une fée.

Gilbert

La poésie ouvre notre regard à l’invisible, elle nous donne des ailes, enchante notre vie… J’aime ce témoignage au sujet de la poésie et je le partage avec vous:

Sabine, 32 ans, décoratrice : « La poésie – c’est ma pratique spirituelle »

« Une dizaine de poèmes, découverts à l’école, me reviennent dans des situations très précises. Si je marche en montagne ou sur une plage, Baudelaire (“La Nature est un temple où de vivants piliers…”) vient nourrir mon sentiment de plénitude; quand je me sens fragile, Nietzsche me redonne confiance (“Car je suis flamme assurément!”) ; et dans les moments difficiles, réciter Aragon en boucle (“Donne-moi tes mains pour l’inquiétude…”) m’apaise : par l’effort de mémoire que cela exige, par le rythme qui peu à peu me berce et me fait entrevoir autre chose que ce que je suis en train d’affronter. Je vis la poésie comme une pratique spirituelle – la seule qui me touche. »

Et vous avez-vous un ou plusieurs poème(s) préféré(s) ? Si ce n’est pas encore le cas, lisez-en quelques uns. Recopiez, dans votre journal créatif, quelques phrases poétiques, qui vous touchent particulièrement. Quelles sont vos trois poésies préférées ou celles qui vous parlent le plus en ce moment?

Si vous aimez ces photos, votez pour elles en cliquant sur le bouton «J’aime». Votre avis compte pour faire entrer la nature dans certains établissements de soin et espaces sociaux, et leur apporter une touche plus zen.

N’hésitez pas à partager ce court article avec quelqu’un qui s’en réjouira.

Bien à vous

Stella

Partager l’article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *