Le pouvoir des mini-défis artistiques

Avez-vous parfois l’impression de stagner dans votre progression artistique, de faire face au syndrome de résistance quand il s’agit de commencer une nouvelle œuvre d’art, de manquer de motivation… ? De procrastiner, parfois à l’infini ? Ou pire-encore, d’auto-saboter votre propre travail, votre propre évolution en tant qu’artiste ?

Que faire face à ces « démons intérieurs » qui guettent secrètement tout être humain qui commence à s’éveiller aux pouvoirs de sa créativité ?

Il n’y a pas qu’une seule méthode ou une seule réponse à cette question. Plusieurs pratiques et techniques existent. Néanmoins, aujourd’hui je voudrais vous faire part de ma technique préférée – celle des mini-défis artistiques.

Les mini-défis artistiques sont un puissant moteur de progression pour tout apprenti artiste et un véritable laboratoire de découvertes pour les artistes aguerris.

Les mini-défis artistiques: c’est quoi ?

Les mini-défis artistiques sont des petits défis créatifs quotidiens, qui vous demandent de vous dépasser à petits pas, en créant une œuvre par jour (ne serait-ce qu’une œuvre miniature).

Le temps n’a pas d’importance. Vous pouvez consacrer 15 minutes ou 2 heures, selon votre disponibilité et vos envies. Le plus important est d’explorer une nouvelle technique, de chercher à vous améliorer sur un point précis quel que soit votre domaine artistique, de pousser votre imagination ou votre mémoire visuelle, de tester, d’expérimenter, de jouer

Mode d’emploi

Règles du jeu

Choisissez un thème et réalisez une œuvre par jour (dessin, peinture, sculpture, musique, chorégraphie…) pendant une période donnée (1 semaine, 15 jours, 1 mois…). Quand vous le sentez, changez de thème et continuez vos mini-défis artistiques sur un souffle nouveau.

Les thèmes

Les thèmes peuvent varier à l’infini selon vos centres d’intérêt et votre propre sensibilité. Voici quelques exemples :

  • Des sujets qui vous inspirent : l’eau, les portraits, les oiseaux, les avions, les nuages, les objets du quotidien, les chevaux…
  • Des éléments de l’art : les lignes, les formes, les couleurs, les nuances, l’espace, les textures…
  • Des principes de l’art : les proportions, les contrastes, l’équilibre, le mouvement, les motifs répétitifs…
  • Des techniques spécifiques : les croquis sur le vif, la perspective, les natures mortes, les compositions florales, le dessin vectoriel, la peinture digitale…
  • Des médiums spécifiques : le fusain, le stylo à bille, le lavis à l’encre, l’aquarelle, l’acrylique…
  • Des matières : les tissus et les textiles, les différents types de papier, le bois, le palstique…
  • Des styles : le réalisme, le pointillisme, l’impressionnisme, l’art abstrait, le fauvisme, le cubisme, le minimalisme…
  • Différentes formes d’expression artistique (pas seulement visuelles) : la mosaïque, le collage, l’assemblage, le papier sculpté, le kirigami, la photographie, l’écriture, la musique, la danse…

Le temps

Attention à la gestion du temps pour que votre pratique s’inscrive dans la durée.

Il faut que votre mini-défi artistique soit réalisable en moins d’une demi-journée, pour que vous ayez toujours du temps pour vos plus grands projets ou autres objectifs quotidiens.

Le temps peut être votre plus précieux allié ou votre plus grand ennemi. Si vous perdurez dans le temps, cette pratique ne manquera pas de porter ses fruits. Et quels fruits ! Je vous laisse les preuves de votre propre expérience. Mais si par malheur, vous ne trouvez jamais le temps de cultiver votre talent, et bien, la récolte aussi sera maigre ou médiocre.

Un véritable bonus

Essayez de trouver un ou plusieurs partenaires de jeu avec qui partager votre défi. C’est le meilleur moyen de progresser dans la bonne humeur, car vous allez vous soutenir et vous enrichir mutuellement. Il n’est pas nécessaire que vous ayez la même pratique artistique. Il est tout aussi intéressant d’établir un dialogue entre les arts (peinture, dessin, musique, couture, sculpture…) sur le même thème. Soyez bienveillants, stimulants et inspirants les uns pour les autres.

Les bénéfices

Grâce aux mini-défis artistiques :

  • Vous cultivez votre talent, vous vous perfectionnez de jour en jour, vous gagnez en maîtrise
  • Vous apprenez à vous dépasser, à sortir de votre zone de confort et à persévérer (ingrédients indispensables à la réussite de tout artiste)
  • Vous constituez une collection d’œuvres, une bibliothèque d’inspiration (votre propre bibliothèque). Vous pouvez y puiser des idées à tout moment. Pourquoi pas développer de façon originale et plus poussée quelques-unes d’entre elles en les transformant en des projets de plus grande envergure.
  • Vous ouvrez la porte aux découvertes, à l’innovation, à une multitude de nouvelles idées qui un jour vont vous surprendre à surgir entre vos mains
  • Vous contribuez à votre propre bien-être

Partage de mes mini-défis de la semaine

Mes mini-défis de la semaine qui vient de s’écouler ont porté sur le thème du dessin vectoriel.

En effet, en ce moment je suis en train d’apprendre une nouvelle technique artistique, celle du dessin vectoriel sur le logiciel Adobe Illustrator. Alors, quelle meilleure façon de la maîtriser le plus rapidement possible que celle d’appliquer immédiatement les notions apprises dans des créations personnelles.

Voici mes créations vectorielles pour les 7 jours de la semaine

Jour 1: la lune et les étoiles (avec quelques variantes)

Mise à part que ma lune ressemble à une tranche de melon, j’aime ce visuel pour sa simplicité, sa luminosité et ses couleurs

Jour 2 : une étoile filante

J’aime explorer différentes variantes du même projet artistique: contours, couleurs, dégradés , légères variantes de formes… (Et encore, je ne vous montre pas toutes les variantes que j’ai créé.) Après, on a l’embarras du choix, mais je préfère encore l’embarras du choix à l’embarras du manque de choix.

Jour 3 : Expérience alchimique

Une explosion de particules lumineuses, des pépites d’or… J’ai une préférence pour le visuel sur le fond blanc. J’ai été tenté de tester aussi le fond violet, motivée par le contraste entre les couleurs complémentaires (jaune et violet) et l’association symbolique du violet avec l’alchimie.

Jour 4 : La pomme d’or

Rien de plus croquant qu’une bonne pomme dorée. Quelle est votre version préférée ? Pour ma part, j’hésite entre le fond blanc et le fond vert.

Jour 5 : Dunes du désert

Je préfère de loin la version avec le soleil blanc. L’autre tire vers un soleil vert, car l’effet de transparence, utilisé pour le jaune, interagit avec le fond bleu et donne une teinte verte. On apprend tellement à travers ces expériences créatives quotidiennes !

Jours 6 et 7 : deux personnages dans un style différent

Je craque pour le premier, mais j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser les deux.

Si vous avez des réflexions ou des expériences à partager, n’hésitez pas. Laissez-moi un commentaire ou contactez-moi par e-mail à l’adresse :

stella.nedelcheva@s-elever-par-l-art.com

Cela demande de la discipline et de la persévérance pour créer une œuvre par jour, mais sans discipline, persévérance et amour, rien de grand n’est accompli dans ce monde.

Je vous souhaite plein de bonheur sur le chemin de vos mini-défis artistique qui sont de véritables pas vers l’accomplissement de vos rêves d’artistes.

Stella

Partager l’article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réponse sur “Le pouvoir des mini-défis artistiques”

  1. MERCI STELLA
    tes créations sont Lumineuses, Hautes en couleurs
    j’ ADORE
    les Formes sont Parfaites, Merveilleuse nourriture des Yeux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *