Le JOURNAL CRÉATIF – un outil magique pour s’élever par l’art

 “L’art est un outil puissant pouvant aider chacun à entrer en contact avec ses profondeurs”.

Anne-Marie Jobin
Pages de journal créatif

Qu’est-ce qu’un journal créatif ?

Le journal créatif est un journal intime un peu particulier, car il accueille sur ses pages aussi bien l’écriture que le gribouillage, le dessin, le collage et le découpage de façon originale et créative.

Faut-il avoir des dons artistiques pour tenir un journal créatif ?

Non, il n’est absolument pas nécessaire d’être « doué » en écriture ou en art. Le journal créatif est un outil d’exploration de soi, de dialogue avec notre « Moi Profond », avec notre Présence Magique. Il ne vise pas le développement littéraire ou artistique, mais le développement de l’être que nous sommes.

S’agit-il d’une méthode d’art-thérapie ?

Non, le journal créatif en soi-même n’est pas de l’art-thérapie, car il peut être utilisé en dehors de tout cadre thérapeutique, et ne nécessite pas la présence d’un thérapeute.

Néanmoins, le journal créatif peut être un excellent outil complémentaire dans une démarche thérapeutique, car il offre de nombreuses possibilités d’exploration de nos mondes intérieurs.

Il peut également être utilisé comme outil complémentaire dans toute démarche éducative, car il offre un terrain de questionnements, de réflexions, d’idées et permet de s’approprier un savoir à la lumière de notre propre créativité.

A quoi cela peut servir de tenir un journal créatif ?

Page d’un journal créatif - arbre riche en couleurs

« Son objectif clé : jeter l’ancre vers le centre de soi-même, créer un espace pour laisser émerger les ressentis intérieurs et ainsi avoir accès à ses ressources personnelles. »

Anne-Marie Jobin

Voici 10 fonctions du journal créatif (mais la liste n’est pas exhaustive) :

  1. Exprimer et clarifier nos ressentis, nos émotions, nos pensées
  2. Dialoguer avec notre Être profond et mieux nous connaître ; être en contact avec ce qu’il y a de plus profond en nous
  3. Trouver des solutions originales à des conflits ou des problèmes insolubles.
  4. Prendre du recul, voir au-delà des apparences pour faire de meilleurs choix et devenir acteurs et créateurs conscients de notre vie.
  5. Donner du sens à notre vie et vivre nos passions
  6. Stimuler notre créativité, vaincre nos peurs et nos blocages
  7. Prendre soin de notre enfant intérieur en développant l’esprit de jeu, la spontanéité et l’authenticité
  8. Améliorer nos relations avec nous-même et notre entourage
  9. Se détendre et vivre le moment présent, diminuer le stress, les tensions, l’anxiété
  10. Explorer différentes techniques artistiques

De quel matériel ai-je besoin pour tenir un journal créatif ?

Matériel de journal créatif
  • Un cahier à pages blanches (choisissez le format selon vos goûts personnels : un grand format donnera plus d’espace à votre expression, un petit format sera plus pratique à transporter si vous voulez l’emporter partout où vous allez).
  • Des crayons de couleur
  • Des feutres à pointe fine et à pointe large
  • Des pastels gras ou des pastels secs
  • Des ciseaux
  • De la colle
  • Des magazines et des papiers divers pour les collages

Comment tirer le meilleur bénéfice de la pratique du journal créatif ?

Page d’un journal créatif - papillons en pastels gras

Très souvent, pris dans la frénésie du quotidien, croulant sous le poids de 1001 taches et devoirs, exigés par notre société moderne, « connectés » à une multitude d’appareils électroniques, de sources d’information et de sollicitations, nous vivons « déconnectés » de notre nature profonde, de notre Être véritable. Nous ne savourons plus la vie, nous la subissons et nous perdons son sens.

Pour passer du mode « déconnecté » au mode « connecté », nous avons besoin :

de nous arrêter,

de créer un espace de rencontre avec notre Être profond, et

d’établir une pratique régulière, favorisant cette reconnexion permanente.

Le journal créatif est un outil, parmi d’autres, pour rétablir cette connexion vitale. Il va ouvrir des portes vers un monde beaucoup plus vaste que notre monde conscient. Certains psychologues comparent notre inconscient à la partie cachée d’un iceberg, beaucoup plus grande que sa partie visible à la surface de l’eau. Ce monde plus vaste abonde de ressentis subtils, d’informations codées en symboles dans nos rêves et dans notre imaginaire, d’intuitions, et d’un nombre considérable de solutions à tous nos problèmes, voir à tous les problèmes de l’humanité…

Malheureusement, nous cherchons rarement les solutions dans le « plus vaste ». Souvent nous ne faisons même pas l’effort de Lui demander conseil ou de jeter un œil vers cet Espace Infini, pourtant bien plus inspirant que notre logique humaine. Nous nous ruons vers des « pseudo-solutions » en rationalisant, en pesant « les pours » et « les contres », en demandant l’avis des gens autour de nous…  Nous nous heurtons contre des murs et nous sommes de nouveau en recherche de sens, car nous avons fait l’erreur de nous débrancher, individuellement et collectivement, de notre Être profond.

Un outil d’expression ou une pratique spirituelle ?

Journal créatif - page Création

Le journal créatif n’est pas un simple lieu d’expression de nos pensées et de nos sentiments. Il peut devenir une véritable pratique spirituelle, car l’Être profond répond à nos appels, à nos questions. Soudainement, nous sommes surpris d’entrer en contact avec notre vitalité, de recevoir une inspiration, de voir les situations d’une façon nouvelle et d’accéder à des solutions inhabituelles, presque « magiques ». Mais le but n’est pas d’expérimenter « cette grâce » occasionnellement .

Le but est de réapprendre à vivre à partir du centre de notre être en permanence et depuis ce centre, donner vie à des projets qui ont de l’âme.

Partager l’article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *