Jeu de dessin N°13 – Au-delà des apparences

Ce jeu permet de développer la créativité et l’imagination. Il nous aide à nous libérer de la peur de nous tromper et à chercher des solutions esthétiques même quand on pense avoir raté, avoir fait « une grosse tâche irréparable ». Alors, soyons créatifs!

« Pour vivre une vie créative, nous devons nous départir de la peur de nous tromper. »

Joseph Chilton Pearce

Matériel

  • Feuilles cartonnées ou feuilles pour aquarelles (d’au moins 250 g : pour que le papier ne se gondole pas à l’humidité)
  • Peinture liquide (aquarelles, gouache ou acrylique)
  • Feutre foncé ou marqueur permanent à pointe fine


Remarque: tous les jeux sont praticables aussi bien avec du matériel classique (cité ci-dessus) qu’avec un carnet de croquis numérique et des outils digitales. C’est la démarche qui compte.

Expérimentation

  • Déposez plusieurs tâche(s) de différentes formes sur votre feuille. Pour cela vous pouvez utiliser de la peinture liquide (aquarelle, gouache ou acrylique diluée). Laissez sécher.

Remarque : Les taches de café, de fruits ou d’autres matériaux colorants conventionnels ou non, peuvent tout aussi être utilisées..

  • Observez chaque tache, tournez votre feuille ; Que voyez-vous au sein de chaque tâche ?
  • Terminez votre dessin au feutre en faisant émerger des formes, des visages et des expressions à partir de chacune d’elles.

Pour aller plus loin

  • Refaites le même exercice en utilisant le collage de morceaux de papier déchiré
  • Vous pouvez variez les types de papier : papier d’emballage, papier journal, papier cadeau, feuilles de brouillon, le papier d’un vieux patron de couture ou d’une vieille carte…
  • Terminez la silhouette et les détailles de l’objet ou de la créature qui s’en dessine, à l’aide d’un feutre.

Au-delà du dessin

Ce jeu nous permet de développer notre souplesse d’esprit et de chercher à voir au-delà des apparences. Il nous pousse à mobiliser nos ressources intérieures pour transformer quelque chose qui en apparence n’a pas de sens, en quelque chose de nouveau, d’original peut-être.

Il est peu probable que deux personnes voient la même chose dans la même tâche. Ce que nous y voyons, nous est propre. De la même façon, l’histoire que nous nous racontons face à chaque événement de notre vie, nous est propre.

Aujourd’hui prenons conscience de toutes les histoires que nous nous racontons au cours de la journée. Surtout, si quelque chose ne se passe pas selon nos attentes. Quelle créature ou quelle scène dessinons-nous à partir des « contours de la tâche » qui se profile devant nous ?

N’oublions pas que nous sommes les créateurs et les magiciens de notre vie. Notre imagination et notre créativité sont notre baguette magique. Même quand nous ne pouvons pas changer les contours d’une tâche, nous pouvons toujours la transformer en lui donnant une nouvelle apparence, nous pouvons lui ajouter quelques détails qui changeront complètement son sens…

Imaginons, par exemple, une situation de perte d’emploi. Même si nous ne pouvons pas changer le concours des circonstance, nous avons toujours le choix de ce que nous ferons de cette situation : déprimer, nous révolter, nous apitoyer sur notre sort, chercher de nouvelles opportunité, dormir, souffler, nous détendre, prendre l’air, passer plus de temps avec ceux que nous aimons, nous fixer de nouveaux défis, faire de nouvelles formations et apprendre de nouvelles choses, réveiller un talent ou une passion enfouie, donner chance à nos rêves, faire de nouvelles connaissances, de nouvelles recherches, oser quelque chose de complètement nouveau, partir à l’aventure…

En effet, l’art est un champs de possibilités infinies et la vie est un art !

Belle journée créative

Stella

Partager l’article:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *