Jeu 9 – Animaux géométriques

Ce jeu vous permettra d’apprendre à simplifier et à synthétiser des formes complexes. C’est une démarche indispensable pour la création de visuels stylisés, non réalistes.
En outre, c’est un excellent exercice pour aiguiser vos capacités d’observation.

Matériel 

  • carnet de croquis ou feuilles individuelles
  • crayon de papier, gomme
  • feutre foncé à pointe fine 
  • crayons de couleur
    Remarque: tous les jeux sont praticables aussi bien avec du matériel classique (cité ci-dessus) qu’avec un carnet de croquis numérique et des outils digitales. C’est la démarche qui compte.

Exploration

– Choisissez un ou plusieurs animaux que vous souhaitez représenter 

– Recherchez des photographies de référence sur Internet ou dans votre propre répertoire de photos (surtout s’il s’agit d’un de vos animaux de compagnie)

– Observez bien votre modèle. Les animaux ont des formes organiques et non géométriques, mais à travers ce jeu nous allons simplifier les formes complexes du corps animal pour le représenter avec des lignes droites et des angles. 

– Pour cette première partie du jeu, utilisez votre crayon de papier et votre gomme afin de tracer un contour géométrique qui vous satisfait. Soyez attentifs à la direction et à l’inclinaison de chaque ligne

– Une fois le contour de l’animal dégrossi au crayon, effacez légèrement le tracé et encrer votre image (repasser chaque ligne du contour avec le feutre foncé à pointe fine).

– Décomposez l’intérieur du corps de l’animal en figures géométriques 

Pour aller plus loin

– Mettez en couleurs votre création 

– N’hésitez pas à utiliser des couleurs différentes pour les différentes figures géométriques. Osez expérimenter ! Reprenez le dessin si le résultat ne vous satisfait pas.

– Créer différentes versions colorées du même dessin

Partage de quelques créations 

Au-delà du dessin

Réflexion

La représentation symbolique est une représentation synthétique d’une idée, d’un concept, d’un message.

Le monde animal, de point de vue symbolique, est lié à nos instincts primaires. Ces instincts peuvent trouver résonance avec des qualités ancestrales ( comme l’instinct de survie, la fidélité à un clan, l’obéissance hiérarchique, l’élan de l’envol… ). Il est possible que nous souhaitions préserver certaines de ces qualités ancestrales et nous affranchir d’autres afin d’évoluer. 

Les animaux peuvent également représenter des attitudes et des comportements primitifs limitants, des traits de caractère dont nous avons définitivement envie de nous libérer, en les dépassant, en les transcendant (comme la peur, les pulsions d’agressivité, les relations prédateur/proie…).

Pratique

Quel est l’animal que vous avez choisi de représenter ?

Que représente-t-il pour vous ?

Quelles sont ses qualités ancestrales ? 

Quels sont ses traits limitants, emprisonnants qui l’enferment dans sa condition de vie animale ?

Comment ces qualités ancestrales et ces caractéristiques limitantes résonnent-elles en vous, dans votre vie, que ce soit de façon positive, négative ou neutre ? 

Quelles sont les qualités ancestrales que vous souhaitez préserver et quelles sont celles dont vous souhaiteriez vous affranchir ?

À quoi ressemblerait la vie de cet animal sans ses caractéristiques limitantes ?

À quoi ressemblerait votre vie sans ces mêmes caractéristiques limitantes ?

Belle journée, remplie de créativité et de prises de conscience.

Stella

Partager l’article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *