Géométrie dans l’art – J 331 / 365 jours de photos zen

Il y a de la géométrie dans le bourdonnement des cordes.
Il y a de la musique dans l’espacement des sphères.
Pythagore 

La géométrie est au cœur de toute structure de l’Univers, du simple atome aux organismes et aux systèmes planétaires les plus complexes. Elle peut sembler impénétrable, mystérieuse, d’une complexité vertigineuse, mais aussi fascinante et source d’inspiration.

L’artiste ne peut pas l’ignorer. Du simple cadrage d’une photo à la composition d’une illustration, de la structure d’une composition musicale à la création de motifs vertigineux, du travail sculptural en volume à la conception d’architectures innovantes…, la géométrie est le bras droit de nombreux artistes depuis des millénaires.

Aujourd’hui, je vous propose de prêter attention à la géométrie non pas de façon purement mathématique et intellectuelle, mais en cherchant ses effets esthétiques, créant des expériences sensibles et spécifiques.
Appliquez quelques uns de ses principes dans vos propres créations. Jouer avec la symétrie et l’asymétrie, le cadrage et le décadrage, les volumes, les dimensions, les proportions, la répétition et l’accumulation de motifs. Prenez conscience de vos propre ressentis face à tel ou tel « choix géométrique ».

Je vous propose de regarder aussi cette vidéo très intéressante sur la complexité géométrique dans les designs des cultures arabes, et la conception de ces designs.

Belle journée de nouveaux designs inspirés et inspirants.

Stella

Partager l’article:

Leave a Reply

Your email address will not be published.