Fabrications artisanales – J 290 / 365 jours de photos zen

Bois coupé
Si un objet ne peut pas être recyclé, composté ou réutilisé, l’industrie ne devrait pas le fabriquer.
Paul Connet

Les savoirs-faires de nos ancêtres sont-ils voués à l’oubli, à la disparition ? Certains pensen’y que oui, mais moi, je pense qu’il a tant de charme et de valeur dans certains métiers artisanaux, qu’ils ne peuvent, pour rien au monde, être remplacés par les productions industrielles.
En tant qu’artiste, l’univers très typé, traditionnel, plein d’âme et de magie, de certains artisans m’inspire beaucoup. Le processus même de transformation de la matière, dans cet univers alchimique, est rempli de paix, de patience, de soin, d’application et d’un esprit zen.

Exercice du jour

L’exercice du jour consiste à expérimenter à fabriquer soi-même, à la manière d’un artisan, quelque chose que vous acheter habituellement. Pour moi-même, j’ai décidé d’essayer la fabrication de ma propre colle, 100% faite maison, 100% écologique, à base de farine, d’eau et de sucre. J’ai aussi l’intention de tester à fabriquer mon propre papier. Voici un ouvrage dont les recettes me tentent énormément : « 300 recettes pour fabriquer son papier » de Mary Reimer et Heidi Reimer – Epp

Pour le plaisir de la découverte d’un univers en voie de disparition, je vous joints une vidéo charmante d’un vrai artisan dans le domaine de la fabrication de papier.

Pour ceux qui souhaitent expérimenter ma recette de colle à papier, la voici:
– Faire chauffer dans une casserole, à feu doux, deux verres d’eau froide
– Verser tout de suite deux cuillères à soupe de farine, et remuer énergiquement, pour obtenir une consistance onctueuse et homogène
– Ajouter le sucre, toujours au feu doux, en fouettant énergiquement
– Continuer à remuer le mélange à feu doux, jusqu’à l’obtention d’une consistance semblable à une sauce béchamel
– Ne pas laisser bouillir
– Verser le mélange, encore chaud dans un bocal avec un couvercle (non hermétique). Vous pouvez utiliser la colle chaude ou froide.
( Cette recette est extraite du livre «  Et si vous faisiez tout vous-mêmes » de Moune, Éditions Mosaïque Santé)

Belle journée alchimique de fabrications artisanales.

Stella

Partager l’article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *