Des trésors pour la vie

J 179 du défi 365 jours de photographie zen

Livres dans la nature
Il y a certainement plus de richesses en un seul livre que dans tout le butin rapporté par les pirates de l’île au Trésor. Walt Disney

Aujourd’hui, pensons aux trésors de notre vie. Quels sont ces choses matérielles ou immatérielles qui ont le plus de valeur pour nous. Faisons une liste. Puis, choisissons un de ces trésors et accordions-lui une attention particulière tout au long de cette journée.

Pour ma part, j’ai choisi le trésor de sagesse contenue dans les histoires, les contes, les légendes, parfois dans certaines chansons… Voici une de mes histoires favorites :

Le Secret du Soleil

Un matin de printemps, un peu frais, Lucas le fermier, sortit de sa maison bien emmitouflé dans son manteau. Grognon et mécontent du temps, il partit sur la grande route qui mène au village en râlant: « Brr, encore de la froidure et du vent! Quel temps de chien. Ce n’est pas permis d’embêter les braves gens de cette façon là ! Heureusement, j’ai mon gros manteau d’hiver. Lui et moi, on est inséparables! ».

Mais le vent, la pluie et la neige ont entendu ces paroles désagréables et voilà qu’ils se mettent de concert pour enlever au paysan bougon son manteau d’hiver.
Le vent se met à souffler de toutes ses forces, soulève les pans du manteau et rabat la capuche. La pluie se faufile dans les coutures et imprègne les tissus. La neige se glisse dans le col et les manches. Mais, rien n’y fait. Lucas, le fermier serre encore plus fort son manteau et râle encore plus fort. Plus la neige, la pluie et le vent le bousculent, plus il résiste.

Entre deux nuages, le soleil jeta un regard enjoué sur ce spectacle. Quel drôle de scène ! Le fermier ressemblait à une grosse bête en colère, cramponné à son manteau, le poil hérissé.

« Qu’est-ce qui se passe? » demanda le soleil.
«  Nous avons juré de faire enlever à son paysans grognon, son gros manteau d’hiver », répondirent précipitamment la neige, le vent et la pluie.
«  Vous avez raison, dit le soleil, le Printemps demande des habits nouveaux. Mais il faut s’y prendre autrement. Laissez-moi essayer. »


Alors, le soleil sortit des nuages et commença à déployer ses rayons. Puis, au bout de quelques minutes, il se mit à rire dans le ciel bleu et à rayonner de plus en plus de chaleur et de lumière.


Lucas le fermier, emmitouflé jusqu’au coup, commença à avoir chaud, de plus en plus chaud, trop chaud… Enfin, si chaud, que d’un geste précipité, il enleva son manteau avec soulagement.
Le soleil envoya un clin d’œil radieux à ses amis, la neige, le vent et la pluie, qui ont compris la leçon.

Ce que ne peuvent la force et la violence, l’amour et la douceur le réussiront.

Vous trouverez cette histoire et d’autres encore, ainsi que quelques belles chansons dans le beau livre jeunesse (CD inclus au livre): « Des trésors pour la vie » 3 contes et 4 chansons, aux éditions Prosveta. Les aquarelles magnifiques qui remplissent les pages de cet album jeunesse, sont un véritable bonheur pour les yeux. Bref, c’est une très belle idée cadeau pour un enfant (dès 4 ans) , un véritable trésor pour la vie.

En vous souhaitant une passionnante collection de trésors

Bien à vous

Stella

Partager l’article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *