Connaissez-vous le premier instrument artistique de tout être humain?

Que nous soyons musiciens-instrumentistes, chefs d’orchestres, dessinateurs, peintres, architectes, sculpteurs, écrivains, couturiers, cuisiniers ou jardiniers…, nous avons tous un instrument artistique en commun. C’est le premier, le plus important et le plus fidèle instrument, qui nous accompagnera tout au long de notre vie créative.

Avez-vous deviné son nom?

Citation d’Alphonse de Lamartine: Ce monde est une énigme: Heureux qui la devine.

Il s’agit d’une partie du corps humain que nous utilisons tous les jours sans exception. Une partie qui prend constamment soin de nous… Un de nos biens si précieux, si sollicité, si serviable et si obéissant qu’il a le pouvoir de faire des merveilles pour nous et pour nos semblables.

Oui, il s’agit bel et bien du premier instrument artistique de tout être humain:

LES MAINS

Croquis de mains

En tant qu’artistes, nous avons besoin de prendre soin de nos mains, nous avons besoin de les éduquer, de  les entraîner à des gestes de plus en plus précis, de plus en plus fidèles à notre œil, à notre oreille, à notre pensée. Selon le travail effectué, la main humaine est capable de changer chaque jour, voire chaque minute. Cela signifie mettre en action tout son potentiel, toutes ses forces apparentes ou cachées, en variant les tâches exécutées, pour lui permettre de se développer de manière harmonieuse.

D’après le philosophe Peter Deunov “La main humaine doit supporter au moins quatre transformations, passer par tous les domaines de travail: physique, émotionnel, mental et entrer enfin dans le domaine du monde spirituel (Divin). Après avoir terminé son travail dans les quatre domaines, la main de l’homme doit prendre sa forme naturelle.”

Que voulait-il dire Deunov par cette affirmation? Que connaissait-il sur le développement de la main et de l’être humain?

Comment le développement de notre main reflète-t-il l’évolution de notre âme?

Comment influence-t-il la profondeur, la subtilité et le rayonnement de notre travail d’artistes?

Quand je parle “d’artistes”, je ne m’adresse pas qu’à une classe limitée, une classe élue de la société, mais au genre humain, car tout être humain, sans aucune exception, est un artiste qui se sait ou qui s’ignore. Nous sommes tous des êtres créateurs, conscients ou inconscients.

De mon point de vue, l’art me paraît comme la voie royale pour réaliser ces quatre grandes transformations de nos mains et de notre être tout entier.

Cinq exercices pour prendre soin de nos mains en conscience et avec amour

Main qui tient une fraise

1.Observons en détails nos propres mains pour mieux les connaître. Essayons de repérer les différences subtiles dans la morphologie (lignes, plis, formes…) de notre main droite et de notre main gauche.

2. Prenons le temps de masser nos mains jusqu’au bout de nos doigts. Cela permet de dissiper le stress et les tensions,  et de retrouver l’énergie non seulement aux extrémités, mais dans tout le corps. N’oublions pas que tout est dans tout et que chaque point de la main est en connexion avec une partie de notre corps.

3. Chaque fois que nous lavons nos mains, faisons ce geste simple en conscience, avec soin et attention. Ressentons pleinement le contact de l’eau avec la peau.

4. Soyons à l’écoute des sensations de nos mains au contact avec les différents produits cosmétiques (savons, crèmes, lotions…). Choisissons ceux qui leur apportent le plus de confort et de bien-être au naturel.

5. Avant tout travail artistique prenons le temps d’échauffer nos mains avec quelques exercices simples en portant notre attention essentiellement sur les sensations de notre toucher et de nos gestes.

Voici quelques exemples:

Main au piano

Si vous êtes musicien-instrumentiste, commencez par quelques exercices de “réveil des doigts”, ou d’agilité en étant concentrés non pas sur le son, mais sur l’exécution des mouvements, sur la qualité de vos gestes, sur leur liberté.

Si vous êtes dessinateur ou peintre, munissez-vous de quelques feuilles de brouillon et commencez par tracer des arabesques à l’infini tout en gardant un contact ininterrompu entre votre crayon et le papier. Ressentez ce contact, ressentez la texture du papier au bout du crayon, ou la fluidité de la peinture au bout du pinceau. Concentrez-vous sur la grande liberté de vos gestes. N’oubliez pas de respirer.

Si vous êtes jardinier, commencez par toucher la terre en conscience, entrez en contact avec elle par la sensation de vos mains. Envoyez-lui votre amour et ressentez son contact avec votre peau: aurait-elle des informations à vous communiquer?

Si vous êtes cuisinier, avant de vous lancer dans toute préparation culinaire, prenez chaque type d’ingrédients dans vos mains et ressentez ses qualités spécifiques (sa texture, sa température, ses formes, son poids, son énergie…). Avant de pétrir une pâte, ressentez tout l’amour de votre cœur dans les paumes de vos mains et au bout de vos doigts.

Mains à la pâte

Quelque soit votre activité soyez créatifs et inventez vos exercices de pleine conscience pour habiter vos mains avant de leur demander d’être productives. L’énergie de vos mains  et de votre être tout entier, sera l’énergie que vous allez mettre dans votre création.

Les mains: c’est fascinant!

En effet, je vois dans la main une entité vivante, une synthèse de l’homme, de sa richesse intérieure et de sa vie. C’est probablement cette fascination qui me guide dans mon projet actuel de recherches et de travaux photographiques et artistiques sur les mains, dont je vous parlerais volontiers dans un de mes prochains articles. En attendant, je partage avec vous ces croquis de mains que j’ai réalisé récemment.

Croquis de mains

Alors, prenez soin de vos mains, choyez-les, remerciez-les, et à l’occasion photographiez-les ou dessinez-les pour admirer leur beauté et suivre leur transformation, leur évolution.

N’hésitez pas à partager vos commentaires, dessins ou photographies à ce sujet.

Bien à vous

Stella

Partager l’article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réponse sur “Connaissez-vous le premier instrument artistique de tout être humain?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *