Vous est-il déjà arrivé de brûler d’enthousiasme pour une activité créative et une fois sur le terrain (devant la feuille blanche, par exemple), vous ne savez plus quoi faire. Vous vous sentez démuni ou à court d’idées…
Rassurez-vous, c’est le cas de beaucoup d’artistes, en herbe ou professionnels. Il y a des moments où les idées coulent à flot et d’autres moments où c’est loin d’être le cas. Comme si notre créativité oscillait en vagues.
Voici une de mes astuces pour sortir de ces impasses créatifs et mieux encore, éviter d’y tomber. Il s’agit de créer votre propre banque de créativité et d’inspiration.
Il est vrai que cela demande de la persévérance et de l’organisation. Comme pour toute banque, vous accumulerait du capital créatif au cours du temps et vous saurez, de mieux en mieux, comment puiser et utiliser, à votre façon, ces ressources d’inspiration.
De quoi avez-vous besoin ?
- Ciseaux
- Quelques boîtes en carton (ou en plastique, ou en métal, si vous voulez…)
- Vieux journaux, magazines, catalogues avec des visuels inspirants
- Un téléphone portable, capable de prendre des photos, ou un appareil photo
- Un ordinateur
- Internet
Comment s’y prendre
- Guettez les visuels qui vous inspirent.
- S’ils sont dans la vraie vie, prenez des photos (la neige à travers votre fenêtre, une fleur dans le parc…).
- S’ils sont dans de vieux journaux, magazines, dépliants ou catalogues…, vous pouvez les découper et les collecter dans des boîtes.
- S’ils sont sur un support que vous ne vous autoriserez jamais à découper (un beau livre, une publicité dans un lieu public…), prenez les également en photo avec votre téléphone portable.
- Une fois par semaine, prenez le temps de faire des recherches sur Internet pour trouver quelques visuels qui vous inspirent. Rangez ces derniers dans un dossier qui leur est dédié (« Recherches inspirantes » ou « Ressources Créatives »…)
- Collectez, au fur et à mesure, toute sorte de matières qui vous interpellent et vous touchent.
Que collectionner ?
- des images (imprimées ou découpées)
- Des mots, des phrases, des citations
- des textes courts, des histoires inspirantes
- des textures
- toute sorte de matériaux qui vous inspirent de nouvelles idées et qui sont susceptibles de servir votre démarche créative. ( Par exemple, un filet d’oranges peut être complètement inintéressant et partir vite à la poubelle, mais pour certains créatifs, il peut s’avérer un véritable trésor… Car, ils s’en serviront pour texturer leurs peintures ou leurs collages…)
Comment s’organiser ?
Personnellement, je ne trie pas mes éléments découpés (images, textures…) par catégorie ( fleurs, personnages, objets, paysages…). Cela compliquerait ma démarche et me prendrait beaucoup plus de temps. Mais, si vous le souhaitez, vous pouvez expérimenter avec le tri par catégorie.
Pour ma part, j’ai décidé de simplifier au maximum cette organisation en triant mes images découpées par taille : une boîte pour les grandes images et une boîte pour les petites ( pour éviter que ces dernières se perdent entre les grandes). Idem pour les textures et les ersatz de mors. Puis, je range les petites boîtes dans les grandes.
Quant à mes ressources informatiques, le tri par taille ne fait, bien évidemment, aucun sens. Et, qu’importe leur taille, elles sont toutes dans la même boîte: mon ordinateur. Alors, je me réjouis de les ranger par catégorie et des sous-catégories, pour mieux m’y retrouver. Par exemple, dans la catégorie « Animaux » il peut y avoir les sous-catégories « Oiseaux », « Insectes » ou « Animaux de mon jardin » …
Les bénéfices
- C’est un moyen ludique pour faire de la « veille créative » et vous tenir au courant des tendances du moment, quelque soit votre domaine artistique
- Notre mental se nourrit d’images et d’expériences sensoriels. Il crée des liens entre ces derniers, des liens, parfois inattendus, surprenants, qui vont booster votre créativité …
- Vous pouvez puiser, à tout moment, des idées dans cette banque d’inspiration très personnelle
- Cette banque de ressources créatives peut être utilisée dans une multitude d’exercices de développement personnel
- Elle peut aussi vous aider à trouver, à élaborer et à faire évoluer votre style artistique, car elle est directement liées à vos goûts personnels, à ce qui résonne en vous, en tant qu’artiste.
Quelques avertissements et conseils
- Fixez-vous un temps limite pour votre recherche et efforcez-vous à ne pas le dépasser. Il est facile de se perdre dans la lecture d’articles, certes intéressants, sur internet ou dans les journaux, et de nous éloigner de notre objectif (la recherche visuelle).
- Prenez soin de la « nourriture visuelle » que vous donnez à votre mental. Choisissez seulement des images qui vous inspirent, vous touchent, résonnent avec qui vous êtes, vous connectent à vos valeurs, à vos rêves et à vos idéaux.
Maintenant que vous avez tous les outils, vous pouvez facilement être de véritables «collecteur » – non! – « cultivateurs » d’inspiration. Amusez-vous bien et jetez un œil sur cette courte vidéo qui résume les points principaux de cet article de façon un peu plus visuelle.
Ah merci pour ce conseil ! Le seule truc qui me manque c’est al boîte ! J’en met partout et je ne retrouve rien.
J’élargis à la créativité en écriture : je note des trucs qui me font tilt par rapport aux sujets qui me tiennent à cœur et je m’en sert comme base pour trouver des sujets d’articles à rédiger.
Merci pour le côté ultra-pratique de l’astuce c’est exactement ce qu’il (me) faut !
Bises
Merci pour ces précieux conseils. Je me suis déjà organisé un petit espace “atelier artistique” dans mon salon, je trouve l’idée des boîtes top ! Sans compter que, ces boîtes, tu peux aussi les décorer ! Encore merci pour ces inspirations !
Merci Anne-Angélique pour ton commentaire. En effet, on peut personnaliser ces boîtes « banques d’inspiration » à volonté. Sky is the limit.
je découvre ce blog, et je pense qu’il va faire le bonheur de ma fille !
Merci Marie, cela fait mon bonheur de savoir que ce que je publie fait le bonheur d’autres 🥰.Très belle journée! Stella
De très bons conseils, surtout en ces temps de morosité ! Un atelier idéal en particulier pour ce créer un “Vision-Board” pour faire vivre ces projets et ses rêves.
Merci Dominique, pour votre commentaire. Belles fêtes de fin d’année et une Belle et Heureuse Nouvelle Année 2021 !