Comment appliquer votre art sur des objets du quotidien

Quand on parle d’art, beaucoup de gens pensent en premier aux expositions, aux musées…

Quand on parle d’illustration ce qui vient en premier lieu dans notre esprit, c’est l’illustration pour enfants, les livres d’images, les manuels illustrés, les histoires en bandes dessinées  ou les dessins animés de notre enfance, qui ont probablement été notre premier contact conscient avec le domaine de l’illustration, voire de l’art.

Et pourtant, l’illustration, le dessin, la peinture, voire les beaux arts ou les arts plastiques, sont des domaines beaucoup plus vastes. 

Nous trouvons l’art non seulement dans les musées et les expositions, non seulement dans les livres, les magazines et sur les écrans, mais également sur d’innombrables produits du quotidien. 

Et oui, l’art est littéralement partout autour de nous

Les artistes apportent leur touche à notre quotidien afin d’amener plus de beauté, d’harmonie, de joie, y compris à travers les objets qui nous entourent. 

Il y a un artiste derrière les vêtements que nous portons, nos pyjamas ou nos pantoufles, notre vaisselle, le papier paint de notre salon, les rideaux sur nos fenêtres ou les nappes dont nous ornons nos tables. 

Pratiquement toute surface à laquelle on peut penser (que ce soit du papier, du textile, de la céramique, du bois, du métal ou du plastic…), oui, toute surface peut être un terrain de jeu pour l’expression artistique et l’embellissement de notre quotidien. Cette branche de l’illustration porte un nom, celui de Design de Surface.

Qu’est-ce que le design de surface ?

Le design de surface peut être représenté par une simple illustration sur une carte de voeux, par exemple, ou au milieu d’un T-shirt, d’une céramique…

Ou encore, il peut s’agir d’une illustration ou de motifs graphiques répétées à l’infini selon la taille de la surface à couvrir. C’est souvent le cas pour les produits de grande taille, comme le papier peint, les rideaux, les nappes, le textile… Dans ce cas, nous parlons de design de motifs de surface.

Cela peut sembler intimidant de tourner nos propres illustrations en designs de surface, appliqués sur des produits réels. Mais, cela devient rapidement possible si vous avez:

  • de quoi gribouiller (du papier, quelques crayons ou aquarelles – la trousse d’école de votre gamin suffira),
  • un scanner ou un appareil photo (vous pouvez utiliser celui de votre telephone mobile)
  • un ordinateur (avec un programme de traitement de l’image de votre choix ,de type Photoshop, ou Adobe Illustrator, ou Affinity Designer, ou Procreate sur iPad…),

Et vous pouvez vous faire plaisir:

  • En créant vos produits personnalisés
  • En offrant des cadeaux personnalisés à vos proches, 
  • Et même, en tournant votre passion créative en métier.

Grâce aux techniques digitales, vos illustrations, vos peintures, vos sketches ou même vos dessins d’enfant, peuvent facilement trouver une autre vie, au-delà des carnets de croquis dormant, peut-être, au fond d’un placard.

Dans cet article, je vous propose de découvrir le chemin que vos dessins peuvent emprunter pour briller comme des starlettes sur un produit du quotidien. Et au mieux, apporter plus de joie, de bonne humeur, du réconfort, de la beauté ou toute autre qualité positive que vous voulez voir rayonner dans le monde.

Je vais vous révéler chaque étape de mon processus créatif, depuis l’idée vague qui pointe son nez dans ma tête jusqu’ai produit final.

Le Point Zéro: “Je ne sais pas quoi dessiner.”

Ah, l’inspiration ! Je pourrais écrire un chapitre entier sur ce sujet, voire un livre, mais, pour l’instant, simplifions notre démarches et sortons de ce point d’inertie créative en répondant à quelques questions. Ces questions nous permettront de nous mettre en chemin.

Dans ma démarche creative, j’aime partir de moi-même et de ce qui me parle le plus à un instant donné. Quand je suis au point zéro, j’aime commencer par me poser quelques questions.

  • Qu’est-ce qui m’intéresse le plus en ce moment? (Le sport, l’art, la science, la technologie, les blagues, la cuisine, la preparation d’une fête…)
  • Qu’est-ce qui me touche ? Qu’est-ce qui m’émeut ? ( Les rires d’enfants, mon chat qui me parle de ses yeux, le langage des animaux, la nature, un événement de l’actualité, un livre que je viens de lire, les couleurs du coucher du soleil, les souvenirs de mon enfance, une musique particulière…) Puis-je nommer les émotions qui jaillissent en moi?
  • Qu’est-ce que j’ai envie de dire au monde (ou à mon entourage) en ce moment précis ? Ai-je un message particulier ? (Un message pour plus de liberté, de tolerance, un message contre les discriminations de toute sorte dans le monde ou pour la paix, un message d’espoir ou d’émerveillement…
  • De quelle qualité ai-je le plus besoin en ce moment? : sérénité, joie, amour, paix, réconfort, jeu…  

Ces quatre questions vous aideront souvent à trouver un thème pour vous mettre à dessiner, à vous exprimer.

Et si l’inspiration n’est toujours pas là ?

Si l’inspiration n’est toujours pas au rendez-vous, pas de panique, vous n’êtes pas un cas désespéré ! Sachez que l’inspiration se cultive au jour le jour. Elle est la nourriture de l’artiste. 

Mon conseil: Si vous souhaitez approfondir ce sujet vous pouvez consulter ces autres articles

Une solution de secours

Si vous êtes dans l’urgence, prenez, tout simplement, une feuille de papier et l’outil de dessin de votre choix et commencez à  gribouiller. Faites des marques au crayons de couleur, des figures géométriques ou des formes abstraites en peinture, esquissez quelques fleurs ou quelques drôles de visages… 

Ou encore, sortez du placard vos dessins d’enfance, inspirez-vous en ou prenez carrément certains d’entre eux comme elements à utiliser dans la prochaine étape. 

Vous pouvez également photographier des objets qui vous inspirent.

Faire des croquis à la main

Une fois l’inspiration retrouvée, commencez par faire des croquis de vos idées.

N’hésitez pas de prendre le temps et d’en faire plusieurs. Parfois, les premieres idées sont les meilleures. D’autres fois, elles sont un peu rigides, parfois maladroites, et ont besoin d’être dégrossies, développées, poussées, affinées.

Mon conseil: Remplissez plusieurs pages de croquis sur le thème qui vous tient à coeur. Et même si vous choisissez de faire des gribouillages, remplissez plusieurs pages de vos gribouillages et observez comment ils évoluent

Explorer et jouer de façon creative

Une fois, ayant dégrossi l’idée premiere en faisant une multitude de croquis, j’aime plonger dans un veritable jeu et explorer plein de techniques ou d’outils créatifs, des façons de voir ou des façons de faire… tout en expérimentant sur le même sujet. J’aime jouer avec les différents elements de l’art (les lignes, les formes, les textures, les couleurs, l’espace…). Cela donne parfois des résultats surprenant et permets de faire des découvertes auxquelles je n’aurais jamais eu accès en court-circuitant l’étape du jeu.

Pour être honnête, c’est mon étape préférée. Pour en tirer pleinement profit il faut se mettre dans une attitude de “non jugement”. Les experiences ratées sont permises et indispensables, les surprises constamment au rendez-vous, la bonne humeur et l’émerveillement – vos invités de chaque instant. Et votre enfant intérieur est aux anges. Attention, après ce bain créatif, vous pouvez rajeunir. 

Mon conseil: À cette étape il ne faut pas avoir peur de gaspiller du matériel.

Trier

À la suite de cette rencontre directe avec votre enfant intérieur, vous allez vous trouver avec plein de matière visuelle pour votre création finale. Cela est particulièrement bienvenue si vous deviez créer non pas un seul motif isolé, mais une collection de motifs sur le meme thème

Quoi qu’il en soit, il va falloir trier et decider quels sont vos visuels préfères, ceux que vous voudriez developper plus loin. 

Mon Conseil: Les visuels non sélectionnés ne sont pas forcément pour la poubelle. Vous pouvez les garder dans un classeur créatif et les recycler, en les utilisant dans d’autres projets de motifs de surface, surtout quand vous seriez pressés par le temps, et n’auriez pas la possibilité de passer par l’étape du jeu créatif. Croyez-moi, vous seriez tellement content de les retrouver quand la date butoir d’un projet est courte. Et plus vous en avez, plus vous avez la chance qu’une de ces experiences creatives s’adapte à votre projet en cours. Et même si ce n’est pas le cas, certains vous donneront probablement des pistes d’inspiration.

Scanner ou Photographier

Une fois que vous avez un nombre suffisant d’éléments visuels (croquis, motifs, illustrations, gribouillages, textures…), il est temps de scanner vos creations afin de pouvoir les nettoyer et les retravailler digitalement.  Assurez-vous de les scanner en haute résolution (300 dpi minimum). Vous trouverez ce paramètre dans les options de scan de votre imprimante ou scanner. 

Mon conseil: Si vous n’avez pas de scanner, vous pouvez photographier vos visuels à la lumière du jour, en utilisant un appareil photo numérique ou même votre telephone portable.

Traitement digital des images

L’étape suivante concerne le traitement numérique de vos images sur ordinateur. 

Cette étape requiert quelques connaissances techniques spécifiques au logiciel que vous souhaitez utiliser. 

Ils existent plusieurs programmes. Ceux que j’utilise personnellement sont Adobe Photoshop (pour les illustrations en pixels) et Adobe Illustrator (pour les illustrations vectorielles), et parfois Procreate (sur iPad). Ce dernier me sert surtout “en nomade” pour des créations en pixels.

Je traiterai la thématique de la difference entre les images vectorielles et les images en pixels dans un article à part, car le sujet est assez vaste.

Adobe propose une version d’essai gratuite, limitée dans le temps. Néanmoins, ces logiciels étant assez complexes et offrant une multitude de possibilités créatives et artistiques, leur maitrise peut s’apparenter à l’apprentissage d’une langue et peut nécessiter un certain entrainement. 

Est-ce nécessaire de maîtriser un de ces logiciels ?

Apprendre les bases d’Illustrator et de Photoshop est essentiel pour pouvoir créer des motifs de surface.

La bonne nouvelle, c’est que pour démarrer et voir rapidement une de vos illustrations sur un produit du quotidien, vous n’avez pas besoin de maitriser complètement les logiciels. Il vous suffit de vous familiariser avec les outils essentiels pour atteindre vos objectifs et être rapidement opérationnel.

Mon conseil: Commencer par explorer les tutoriels gratuits sur YouTube ou faites des recherches sur des formations bon marché et de qualité. Il y en a plein. Quelques pistes: Skillshare, Udemy, Domestika…

Avoir en tête la destination finale de votre art

Pensez au produit sur lequel vous voulez appliquer votre motif. Est-ce un petit objet, tel un mug, un agenda, une assiette en porcelaine…? Ou s’agit-il d’une surface plus importante, tel du papier peint, des rideaux, une housse de couette…?

Lors de la creation de votre design ayez toujours en tête sa destination finale. Certains designs s’adaptent bien sur plusieurs types de produits, mais d’autres peuvent être plus restrictifs.

Mon conseil : N’hésitez pas d’explorer différentes compositions et différents arrangements de vos motifs.

L’interêt des “mock-ups” ou maquettes de produits

Une fois votre motif répétitif crée, il est temps de le tester en l’appliquant sur les produits pour lesquels vous l’avez conçu. Pour cela il existent des maquettes numériques (“mock-ups”) qui vous permettent de simuler comment votre art paraitra sur le produit final

Les mock-ups ont un double intérêt :

  1. Ils sont une première phase de test virtuel qui vous aidera à apporter des ameliorations ou des ajustement finales sur votre motif, comme le choix de l’échelle des elements, par exemple. Vos elements sont-ils trop petits ou trop grands, trop serrés ou trop espacés par rapport à ce que vous souhaiteriez?
  2. Ils mettent en valeur votre creation en aidant vos clients à se representer comment votre art va paraître sur leurs produits.

Mon conseil: Les mock-ups sont un élément indispensable de votre portfolio d’artiste dans le domaine du design de surface.

Les sites d’impression à la demande

Pour tester rapidement mes créations sur des produits physiques, le plus simple, pour moi, a été d’utiliser les service de sites d’impression à la demande.

La plupart des entreprises spécialisées dans le print à la demande offrent une large gamme de produits et de services (Pixartprinting, Vistaprint…). Mais il est toujours préférable de se renseigner et de comparer les différents sites pour leurs offres. Par exemple, tous les sites ne proposent pas des vêtements pour bébé et même pour enfants. Alors, une petite recherche en amont s’impose selon le type d’objets pour lesquels vous voulez créer.

Ils existent également des sites qui offrent la possibilité de créer une boutique en ligne dans laquelle vous pouvez vendre vos propres creations sur des produits proposés par le site, tout en ayant la possibilité d’acheter ceux qui vous intéressent, si vous le souhaitez. Bref, d’une pierre, deux coups : pouvoir vendre et tester vos creations sur des objets du quotidien. 

C’est le cas de sites comme Society 6, Redbubble, Printful, Spoonflower et plein d’autres. Chacune de ces plateformes a ses conditions et ses spécificités, mais elles offrent toutes le service de print à la demande. 

Les avantages des boutiques de print à la demande

  • Pas besoin de stocks de produits chez vous
  • Pas de preoccupations sur la fabrication et l’acheminement des produits vers vos clients

Tout cela est géré par les plateformes en question, en échange d’un pourcentage de commission sur vos ventes (variable d’une plateforme à l’autre). Tout ce que vous avez à faire est de créer de l’art et de le mettre en ligne dans votre boutique. 

Mon conseil: Même s’il n’est pas facile de percer sur ces plateformes, surtout au démarrage, cela vaut la peine d’essayer et de persévérer. Pour moi, ces plateformes ont joué un role important dans mon apprentissage et mon perfectionnement. Et surtout, elles offrent la possibilité de faire partie d’une communauté de gens créatifs talentueux, avec des années d’expérience.

Commander un produit avec votre design

Il est difficile de commander un produit avec chaque nouvelle illustration ou design que l’on crée, surtout quand on débute, quand le bénéfice financier est encore très faible, voire nul et quand on est très productif. Néanmoins, je vous recommande de le faire ne serait-ce que pour tester une partie de vos créations, et ceci, d’autant plus si vous êtes debutant dans ce domaine. 

Je sais, rien de plus décevant de voir notre produit imprimé avec un défaut de design (un délié blanc en plein milieu de notre motif répétitif, des couleurs pas vraiment comme on les voulait, une resolution médiocre …) Vous pourriez croire que c’est la faute des imprimeurs, mais, en réalité, dans 99% des cas, c’est celle du designer. 

Bref, il vaut mieux que cela vous arrive à vous, qu’à vos clients, car vous ferez le nécessaire pour chercher des solutions et corriger les défauts de design ou de paramètres technique de vos fichiers. Vous apprendrez, vous grandirez

Et puis, au-delà des défauts techniques, lorsque vous tenez l’objet avec votre art, dans vos mains, posez-vous toujours la question : Auriez-vous envie d’acheter ce produit pour vous-mêmes ? Si la réponse est OUI, vous êtes sur la bonne voie. À qui auriez-vous envie d’offrir ce produits ? Qui s’en réjouira ?

Penser au-delà de l’art

Ces questions nous obligent à penser bien au-delà du processus de création, en mettant au centre les êtres humains que nos creations pourraient servir. Ceux à qui ils apporteront de la joie, du confort, du bien-être ou toute autre qualité que vous souhaitez voir fleurir dans le monde. Cette projection au-delà de nous-mêmes en tant qu’artistes, nous aide à définir qui pourraient être nos clients potentiels et comment pouvons-nous mieux les servir, répondre à leurs besoins à leurs recherches, résoudre certains de leurs problèmes …

Mon conseil: C’est plus rassurant de proposer vos créations pour le design de surface si vous les avez déjà testé jusqu’au bout, jusqu’au produit physique. Et si le résultat vous satisfait, croyez-moi vous gagnerez en confiance, en conviction et en motivation pour offrir vos produits au monde. 

Partagez vos experiences et vos questionnements

Et vous, avez-vous déjà expérimenté d’imprimer une de vos créations sur un produit de la vie quotidienne ? Quel a été votre motivation première pour le faire ? 

  • Vous faire plaisir ?
  • Faire plaisir à quelqu’un d’autre avec un cadeau personnalisé ?
  • Apprendre ou vous professionnaliser dans ce domaine ?

Quel a été votre ressenti de voir votre propre création artistique sur un objet de votre environnement ? Parfois, ça donne des ailes, sans parler à quel point cela peut être valorisant pour les enfants de voir leur propres créations mises en valeur de cette façon.

Butez-vous sur une des étapes ci-dessus pour aller jusqu’au bout d’un tel projet ?

N’hésitez pas de partager vos réflexions ou de me poser vos questions dans les commentaires.

En attendant, n’oubliez pas que:

“Le plus grand artiste a été un jour un débutant.” (auteur inconnu)

Belle journée

Stella

Partager l’article:

7 Replies to “Comment appliquer votre art sur des objets du quotidien”

  1. Woaw merci pour ces conseils tellement utiles ! Je ne pensais pas que cela pouvait être accessible à tout un chacun, de nouvelles portes peuvent s’ouvrir 🙂

  2. C’est intéressant d’aborder le design d’objet du côté de la créativité. C’est une application de l’illustration qui m’attire car j’y suis très sensible, mais je ne voyais pas “mon style” de cette façon.
    Te lire m’a donné une idée d’application que je vais tester dans un avenir proche. Merci pour le coup de pouce 😉

    1. Super Soffy! Je me rejouis de savoir que mon article a pu t’apporter ne serait-ce qu’un petit coup de pouce ou clin d’oeil. Merci pour ton commentaire.

  3. Je suis complètement d’accord ! Non seulement l’art est partout autour de nous, mais en plus il est le reflet de notre personnalité au travers de tous les objets matériels qui nous représentent (de notre maison, à nos vêtements en passant par notre voiture etc…).
    Si l’on y pense bien l’art (la création) est partout !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *