6 Exercices artistiques pour développer nos sens

Un art à pratiquer – des sens à développer

Notre expérience du monde est une expérience multi sensorielle: nous regardons, nous écoutons, nous sentons par la peau ou l’odorat, nous goûtons différentes saveurs …Néanmoins, la plupart de nos expériences sensorielles conscientes sont tournées vers l’extérieur. L’éducation scolaire et le mode de vie occidental stimulent et développent essentiellement les sens externes, négligeant ou ignorant, parfois, l’existence de nos sens internes.

A chacun de nos sens externes correspond un sens interne.

Une main sous l’eau

La vue est en lien avec la vision intérieure, ainsi que la capacité de visualisation et d’imagination.

L’ouïe est en lien avec l’écoute intérieure et la capacité d’entendre intérieurement des sons, des mélodies.

Le goût qui nous aide à distinguer les saveurs se prolonge intérieurement par notre faculté de discernement, par notre capacité de repérer ou d’élaborer des associations harmonieuses et esthétiques, selon des critères qui nous sont intimes.

L’odorat correspond intérieurement à notre sens de l’intuition, notre capacité à pressentir, à deviner, à percevoir spontanément des informations subtiles sans passer par les étapes de l’analyse et du raisonnement.

Le toucher extérieur fait écho au toucher intérieur. C’est le toucher du cœur, le toucher de notre Être, de notre Présence Intérieure. C’est une des expériences les plus puissantes, car elle nous permet de nous sentir extrêmement vivants, habités par une force plus grande que nous-mêmes. C’est l’expérience de “grâce” que tant d’artistes ou de mystiques décrivent…

Le sens kinesthésique, celui de la conscience de notre corps dans l’espace physique (grâce à de multiples récepteurs au niveau des tendons et des muscles), se prolonge intérieurement avec le sens de notre conscience en tant qu’Âme dans l’Univers. A quel point sommes-nous conscients en tant qu’Êtres ayant un pouvoir sur leurs propres pensées et émotions, un véritable pouvoir créatif ? Les pensées et les émotions sont à l’âme ce que les os et les muscles sont au corps – la charpente et le moteur qui permettent à nos idées de se manifester, de prendre corps.

Les sens externes nous permettent de communiquer avec l’extérieur. Les  sens internes sont au service de la communication avec notre Être profond, avec nos mondes intérieurs, notre inconscient.


La pratique d’un art est un des meilleurs moyens pour établir des ponts entre nos sens externes et nos sens internes.

Quelles pratiques artistiques pour développer nos sens ? – Exercices créatifs

Le sens visuel

Le dessin, la peinture, le collage, la photographie, développent en priorité le sens visuel dans toute sa complexité (perceptions subtiles des couleurs et des nuances, des formes et des proportions, la représentation dans l’espace…).

dessin de montagnes violettes au pastel gras

Exercice 1: Pour tester votre imagination visuelle, essayez de dessiner de mémoire un objet, un endroit ou un personnage qui vous est très familier et que vous voyez très souvent, mais qui ne se trouve pas devant vos yeux au moment où vous le dessinez (votre parapluie, vos chaussures, un coin de votre chambre, votre maman ou votre meilleur(e) ami(e). Apportez au dessin tous les détails dont vous vous rappelez, puis comparez avec l’original. Avez-vous apporté quelques modifications ou inventions créatives sans vous en rendre compte ou intentionnellement ?

Le sens auditif

Le sens auditif sera particulièrement aiguisé par la pratique de la musique (que ce soit le chant ou le jeu d’un instrument musical), mais aussi par la pratique de la danse (ressentir les rythmes, les phrases musicales…) et la pratique du théâtre (percevoir les intonations de la voie, le débit d’élocution, la claire articulation d’un texte…).

mains d'une harpiste

Voici l’exercice n°2 pour expérimenter avec ce sens: Enregistrez-vous avec des moyens simples: votre téléphone portable, votre ordinateur, votre tablette, ou un enregistreur si vous en avez un. Enregistrez-vous en train de chanter une chanson qui vous est familière, ou tout simplement en train de réciter un poème ou lire un texte de votre choix. Ecoutez le résultat de votre enregistrement.


Trouvez-vous que l’appareil déforme votre voix?


En réalité, non! Pas vraiment, ou du moins pas au point où vous le croyez! Ce que vous entendez est très proche de ce que les autres entendent de votre voix.


En temps normal, nous n’entendons pas réellement notre voix telle que les autres l’entendent de l’extérieur, car nous l’entendons avec notre écoute intérieure et avec nos représentations de celle-ci . Quand nous parlons ou quand nous chantons, nous entendons notre propre voix non seulement avec nos oreilles, mais aussi grâce à la transmission et la résonnance du son à travers nos os et dans les cavités de notre corps. Ce qui n’est pas le cas pour celui qui écoute de l’extérieur et qui va avoir une perception différente du son, uniquement auditive. Alors, si vous voulez entendre votre voix au plus proche de ce que les autres entendent, enregistrez-vous!

Le sens du toucher

Le modelage, ainsi que le travail plastique de certaines matières très tactiles (la laine cardée, l’argile…)  vont stimuler particulièrement le sens du toucher. Ce type de pratiques  artistiques libèrent nos tensions, nos émotions et comblent nos sens au fur et à mesure que l’œuvre se construit dans nos mains.

Des mains qui étalent une pâte à tarte

Exercice 3: Pour en faire l’expérience, prenez un morceau de pâte à modeler suffisamment grand, malaxez-le dans vos mains, ayant pleine conscience de vos gestes et de vos ressentis. Donnez-lui une forme. Affinez cette forme avec vos doigts et laissez-vous surprendre par votre création de sculpteur en herbe.

Le sens kinesthésique

Le sens kinesthésique sera très sollicité et développé dans la pratique de la danse, des arts du cirque, mais aussi dans la pratique d’un instrument de musique et du théâtre.

Jeune adulte saute face au soleil

Exercice 4: Pour expérimenter avec ce sens, recherchez un tutoriel sur YouTube qui vous apprendra une séquence de percussions corporelles, ou quelques pas de danse. En partant de cette base, apportez quelques variations aux séquences apprises et créez vos propres enchaînements de percussions corporelles ou de pas. Vous êtes vous senti confortable ou, au contraire, déstabilisé par les enchainements de mouvements, leur vitesse…?

Le sens du goût

Pour développer le sens gustatif, on pense spontanément à l’art culinaire.

Présentation de plat végétarien avec des champignons

En effet, c’est un véritable art, car il s’agit de créer des plats appétissants, à la fois savoureux et beaux. Mais le sens du goût n’est-il pas encore plus subtil? On peut parler de bon ou de mauvais goût dans plusieurs domaines de la vie et surtout dans tout ce qui concerne le design et la mode. En réalité, les designers, les stylistes, les couturiers travaillent énormément un aspect assez subtil, parfois inconscient du sens du goût. Ressentir les associations harmonieuses de couleurs, de formes, de textures revient au même que créer un plat savoureux et d’apparence appétissante. Dans les deux cas on parle de “bon goût”

Exercice 5: Pour votre prochain repas, préparez une grande assiette de légumes pour chaque personne de la famille. Prenez soin du choix des ingrédients et de la disposition de chaque aliment dans l’assiette. En plaçant judicieusement les légumes “dessinez” des formes géométriques ou des visages, des fleurs, des paysages… ce que vous voulez, mais Soyez créatif et laissez-vous guider par votre “gout” des saveurs et de l’esthétique. N’est-ce pas plus appétissant?

Le sens olfactif

Le sens olfactif, est celui qui reste le plus mystérieux.

Sentir le parfum d’une petite rose

Bien sûr, la création de parfums et d’ambiances olfactives, l’aromathérapie, l’usage fin des huiles essentiels éveillent et aiguisent ce sens. Mais l’odorat est aussi un sens lié à l’intuition. Vous connaissez les expressions “avoir du flair”, “avoir du nez”, on “sent” quelque chose ou on “ne le sent pas”. De plus, ce sens est en relation étroite avec nos mémoires. En le développant, nous développons notre instinct, notre sensibilité profonde, notre intuition.

Pour moi ce sens est en lien avec l’art de l’écriture, avec la capacité d’exprimer ce que nous “sentons” profondément. L’écriture est une portes vers notre intuition, vers le développement de notre “flair”. Combien de fois, en écrivant spontanément dans mon journal créatif, je découvre des solutions intuitives inattendues à certains problèmes, des réponses à mes questions.

Exercice 6: Pour faire une expérience créative avec ce sens, je vous propose de choisir trois types d’arômes différents et de les sentir consciemment (cela peut être des arômes de votre quotidien: le café, un croissant chaud, votre parfum, des fleurs ou l’herbe fraîchement coupée, un fruit ou un plat cuisiné…). Sentez consciemment les trois arômes de votre choix, puis écrivez spontanément ce que chaque arôme évoque pour vous, vos ressentis, les mémoires qui remontent à la surface de votre conscience, des associations… Mettre des mots sur nos ressentis subtils c’est communiquer avec l’invisible, donner une première expression à notre intuition.

Nos sens sont tous liés et les pratiques artistiques aussi

Les branches d’un arbre

Les sens de l’homme sont intimement liés les uns aux autres et peuvent s’influencer mutuellement. L’aspect visuel d’un plat, et ses arômes peuvent influencer la perception de son goût. Une musique ou un fond sonore peuvent influencer la perception d’une peinture, etc.

Le cinéma et les arts de la scène (opéra, comédie musicale, théâtre…) sont un bel exemple de “collaboration” et de liens entre les arts (écriture littéraire, arts visuels, musique, danse…).

Pour aller plus loin, essayons de voir notre vie entière comme une Œuvre d’Art unique et sublime, née de l’alliance de tous les Arts.

Si cet article engendre en vous des questions ou des réflexions, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

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