Transfiguration – J 140 du défi 365 j. de photographie zen

Feuilles violettes sur les pierres au sommet du mont Tabor (Israël).
Feuille violette sur les pierres au sommet du mont Tabor (Israël)

J’ai photographié cette minuscule feuille aux teintes violettes, sur le sol pavé de galets, tout en haut du Mont Tabor en Israël. Dans les récits bibliques, ce mont est connu comme étant le lieu de la Transfiguration de Jésus. La transfiguration, c’est cette métamorphose, cette transformation intérieure qui rayonne dans l’expression extérieure d’un être, d’un élément de la nature, voire même d’un lieu, où d’une vie entière.

Quelque chose dans l’apparence de cette feuille solitaire, pas plus grande que les galets environnants, a été touchant pour moi. On aurait dit une minuscule flamme, délicate et légère, de couleur violette (comme pour souligner sa haute portée spirituelle), au milieu de la caillasse dure, anguleuse et encore grossière. 

Aujourd’hui, réfléchissons comment vivre au fil de notre vie une transfiguration progressive. Comment marcher tous les jours vers une réalité plus grande de nous mêmes, plus subtile, plus consciente, plus épanouie, plus heureuse, plus zen, plus accomplie… Soyons à l’écoute de notre cœur et faisons place dans notre quotidien à une ou plusieurs pratiques qui nous permettraient de marcher dans ce sens. Voici quelques idées (de loin non exhaustives): méditer, se donner régulièrement des rendez-vous avec la nature, chanter, pratiquer un art, prier…

Dans tous les cas, prenons soin de notre monde intérieur, car la transfiguration vient de là !

Partager l’article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réponse sur “Transfiguration – J 140 du défi 365 j. de photographie zen”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *