Les enfants aiment les crayons, mais adorent la peinture

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire part de quelques experiences de projets artistiques avec le groupe de mes plus petits artistes du studio d’art. Ils ont entre 4 et 7 ans. 

Une demande étonnante

Quand j’ai commencé avec ce groupe, les gérants du studio m’ont demandé de faire uniquement des projets aux crayons de couleurs avec les enfants de cette tranche d’âge (4-7 ans).

J’avoue que j’ai été assez étonnée de cette demande car, d’habitude, les enfants de cet âge ont besoin d’explorer différents mediums artistiques, différentes matières , de manipuler différents outils … plutôt que de se limiter à un medium artistique spécifique, en occurence, les crayons de couleurs.

Alors, j’ai posé la question : “ Pourquoi uniquement des crayons de couleurs ?”

La réponse des administrateurs du studio était :

  1. Tout d’abord, parce que c’est ce que l’ancien professeur faisait
  2. Parce que c’était facile à organiser, pas salissant, pas embêtant pour les adultes
  3. Parce que c’est pas cher pour les parents 

J’étais littéralement sans commentaire ! 

Photo by Anna Shvets from Pexels

Après tout, dans combien d’autres domaines de la vie nos activités et les choix offerts sont gérées par “une administration” et non pas par des gens réellement compétents, acteurs sur le terrain ?

Bon, j’ai accepté, car il était inutile, à ce moment, de presenter des arguments… tels que l’intérêt des enfants, leur développement psycho-moteur, l’épanouissement de leur créativité …

Depuis, j’ai pu, bien sûr, convaincre petit à petit et en douceur, parents et administration sur l’importance de diversifier les cours d’art pour les enfants.  J’ai pu, donc, faire évoluer tout doucement le type de projets artistiques proposés à mes petits artistes.

Néanmoins, ces premiers mois où j’ai été obligée de les faire dessiner uniquement aux crayons de couleurs étaient riches en enseignement pour moi.

Crayons de couleurs vs peinture

Les enfants aiment les crayons de couleur, il n’y a aucun doute, mais ce n’est pas le medium artistique le plus jouissif pour eux.

Crayon de couleur

Pourquoi ? Le crayon de couleur est un outil sec et pointu, donc, assez précis. C’est, quelque part un medium de rigueur, de maitrise… C’est bien pour dessiner des formes très précises, mais la motricité fine des petits enfants étant en cours de développement, les crayons de couleurs ne sont pas l’outil artistique qui donne les résultats le plus satisfaisants quand on a 4 ou 5 ans.

Peinture

La peinture, au contraire, est un medium qui s’étale facilement. Elle est pâteuse ou liquide. On a envie d’y plonger ses doigts. Elle contribue aussi au développement de la motricité fine, mais cette dernière n’est pas tant un obstacle pour arriver rapidement à un résultat satisfaisant et visuellement gratifiant pour l’enfant.

La peinture est beaucoup plus connectée à la matérialité, aux sensations, aux ressentis. Le crayon, qu’il soit de couleur ou pas, est plus lié au développement des idées intellectuelles, à l’écriture et à la capacité de representer quelque chose (objet, scène…) avec précision. 

Pour colorier

Colorier une feuille entière aux crayons de couleur est une vraie galère pour les petits enfants. Certains refusent de le faire, d’autres se découragent rapidement et les plus persévérants finissent souvent par ne pas aimer le résultat final de leur création. Et pour cause ! Tellement de travail pour un résultat qui leur semble souvent disgracieux ! 

Il se peut que certains enfants comparent leurs dessins avec ceux des adultes. Alors, ils finissent par croire qu’ils ne sont pas suffisamment bons, ce qui peut les décourager et les bloquer. 

Les feutres et les pastels sont déjà plus appropriés au coloriage pour les petits enfants, car plus épais et couvrant plus rapidement la surface du papier. Néanmoins, à l’époque je n’avais pas l’option “feutres” ou “pastels”. C’était “crayons de couleurs” et rien d’autre.

Jouissif ou pas

J’avais beau expliquer et montrer à  mes petits artistes qu’il fallait garder la même direction des traits de coloriage sur le papier et bien rapprocher ces derniers pour couvrir la feuille de couleur de façon plus homogène

Pour beaucoup d’entre eux, c’était au-delà de leurs limites de patience, de concentration et surtout, cela n’avait rien de jouissif. 

Avec la peinture, c’est une toute autre histoire. Les enfants se donnent à coeur joie pour tapisser rapidement de grandes surfaces, mélanger des couleurs, faire toute sorte de marques…

Et si c’est raté, ce n’est pas grave, ils savent qu’ils peuvent recommencer sans que cela leur demande un effort gigantesque pour un résultat susceptible à leur plaire, et dont ils se sentiraient fiers. 

Les apprentissages sont plus faciles quand ils sont jouissifs

En guise de conclusion, je dirais, n’hésitez pas à mettre de la peinture entre les mains de vos enfants. Aquarelles, gouache, acrylique … faites-les toucher à toute sorte de peintures et leurs spécificités. Si vous craignez le côté salissant de ce medium:

  • choisissez les peintures lavables à l’eau, spécialement conçus pour les enfants, 
  • protégez l’environnement : couvrez la table et/le sol de vieux journaux ou de plastic de protection (comme pour la peinture industrielle)

Et, laissez les enfants expérimenter, créer et prendre plaisir. 

Enfin, faites découvrir à vos enfants une variété de mediums et de techniques artistiques : les feutres, les pastels gras, les pastels secs, le decoupage et le collage, le modelage… Les apprentissages sont tellement plus faciles et rapides quand ils sont jouissifs.

Partager l’article:

2 Replies to “Les enfants aiment les crayons, mais adorent la peinture”

  1. Wow! merci pour ces explications! J’aurais du savoir ça plus tôt 😅 Je m’avoue un peu maniaque et même si j’ai laissé mes enfants découvrir plusieurs matières, j’ai toujours privilégié les crayons de couleurs… pour préserver mes murs…
    Mais bien sur, décision purement égoïste!! Et encore une fois, quand ils me demandent de faire de la peinture ou autres, et on a le temps, on fait. Aucun de deux utilise les crayons de toutes façons… c’est feutre lavable en général.
    Mais je n’avais pas pensé à tout ce que tu dis dans cet article. Merci pour m’éclairer!! Je vais travailler sur mes névroses… 😊

  2. Effectivement la demande était des plus étonnantes ! Je ne comprends pas l’intérêt d’une activité avec une telle limite. D’autant plus en atelier avec des petits… Je te félicite d’avoir su gérer cette demande tout en arrivant à élargir les propositions avec le temps !
    Quand mes filles étaient petites, elles avaient leurs vêtements “pour se salir” et ont eu la liberté de goûter à toutes sortes de techniques. Il y a eu quelques bains très colorés après activité 😉 Mais rien ne remplace le plaisir qu’elles ont eu dans la découverte !

Leave a Reply

Your email address will not be published.