Les bienfaits d’une pratique créative de l’art

Podcast – Épisode 3

Pour écouter le podcast, lancez tout simplement le lecteur au-dessus de ce bref article, ou téléchargez le mp3 en cliquant sur le bouton “Download”.

En complement de ce podcast :

Voici seulement quelques exemples d’études, pour ceux qui souhaitent avoir des références précises  (de nos jours la liste serait longue, car les bienfaits de l’art ne sont plus un mystère occulte):

Des chercheurs britanniques prouvent que l’écoute d’une musique non-enregistrée, dans le cadre d’un concert, réduit considérablement les hormones du stress.

http://www.researchgate.net/publication/290394614_Attending_a_concert_reduces_glucocorticoids_progesterone_and_the_cortisolDHEA_ratio

D’après l’étude menée par le Professeur Enzo Grossi de l’Université de Bologne: la simple contemplation d’une œuvre d’art peut diminuer significativement le stress et l’anxiété.

Voici le lien vers l’article original en italien: http://torino.repubblica.it/cronaca/2016/04/22/news/_l_arte_riduce_lo_stress_ora_lo_dice_anche_la_scienza-138198056/?refresh_ce

Des chercheurs de l’Université de Drexel, Philadelphie, découvrent qu’une expérience de création artistique, quelle qu’elle soit (d’environ 45 minutes)  entraîne une réduction significative des taux de cortisol (hormone inflammatoire et hormone du stress) dans le sang.


Les résultats de cette études ont été publiées dans le journal Art Therapy  (Journal of the American Art Therapy Association), Volume 33, 2016 – Issue 2.
L’article complet est consultable sur le lien ci-dessous: http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/07421656.2016.1166832#.V2emVzWLSM8

Au plaisir de vous retrouver pour de nouveaux partages sur le blog S’élever par l’Art

Stella

Partager l’article:

Leave a Reply

Your email address will not be published.