Les Bienfaits d’une Pratique Contemplative de l’Art

Podcast – Épisode 2

Bienvenue dans le deuxième episode du podcast S’élever par l’Art.

Aujourd’hui, nous allons aborder les bienfaits d’une pratique contemplative de l’art. Cette pratique est souvent considérée comme une approche passive de l’art, pour la différencier de la pratique active, où nous mettons la main à la pâte et sommes dans la posture du créateur.

Néanmoins, vous découvrirez dans cet épisode comment pratiquer une contemplation active à travers 6 exercices ludiques et faciles. Ces exercices vous permettront de tirer le plus grand bénéfice lors de votre contact avec une oeuvre d’art qui vous interpelle.

  • Exercice 1 – Un moment de détente : apaiser nos pensées et nos émotions
  • Exercice 2 – Baume émotionnel – Consoler les peines, calmer la nervosité, éveiller la joie, se remplir d’enthousiasme
  • Exercice 3 – Se recentrer et accéder à un niveau supérieur de sensibilité et de perception
  • Exercice 4 – Améliorer la concentration et la mémoire
  • Exercice 5 – Trouver notre équilibre personnel
  • Exercice 6 – Élargir nos horizons et notre compréhension du monde

Pour écouter le podcast, lancez tout simplement le lecteur au-dessus de ce bref article, ou téléchargez le mp3 en cliquant sur le bouton “Download”.

N’hésitez pas de me laisser vos commentaires et reflexions.

Belle journée

Stella

Partager l’article:

4 Replies to “Les Bienfaits d’une Pratique Contemplative de l’Art”

  1. Jolie vision développé dans ce podcast sur la contemplation artistique et ses bienfaits qui pour moi peuvent être similaires à la contemplation de la nature. Mais l’art n’est-il pas inspiré par la nature? Ce n’est pas évident à acquérir mais avec les conseils donnés on se sent bien guidé, merci.

    1. Merci Florent, pour votre commentaire. Oui, en effet la contemplation de la nature est une forme de contemplation artistique. Pour moi, la nature, c’est l’exemple artistique le plus parfait.

  2. Oui, cela m’évoque une expérience. Je travaillais alors dans un environnement où je ne me sentais pas à mon aise. Mais dans ce lieu, il y avait deux tableaux où je pouvais plonger…. Ces deux paysages s’animaient soudain et pouvaient me ressourcer… Je ressentais le mouvement de l’air m’offrir une vrai respiration intérieure et cela entendais mes espaces intérieurs. Je me sentais en gratitude dans cette nature comme si j’y étais physiquement, ,au lieu de me sentir enfermé dans une ambiance aux antipodes de mon être. J’aimais les couleurs lumineuses chaleureuses et parfois douces de ces œuvres, la profondeur et le mouvement evoquant l’espace libre et serein… et j’entrais dans une danse harmonieuse, dans la fluidité naturelle de la vie, au coeur du silence intérieur creatif, de ma propre nature.

Leave a Reply

Your email address will not be published.