La créativité des enfants – J 229 / 365 j de photos zen

Création aux pastels gras
La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse.
Albert Einstein 

Les enfants sont toujours pleins de créativité, car ils savent jouer, ils savent être dans le présent et apprécier la vie. Ils ont un potentiel énorme de croissance, d’imagination, de développement. 

Pourtant, il m’arrive si souvent de rencontrer des enfants chez qui ce potentiel est inhibé ou inexprimé, des enfants qui glissent presque prématurément dans la vie d’adulte, trop empreinte par les repères artificiels de la vie extérieure. Est-ce les habitudes de nos sociétés de consommation, ou les soucis familiaux, est-ce l’addiction aux réseaux sociaux ou aux jeux virtuels qui en sont responsables ? Je ne sais pas ? Une chose est sûre, avec un petit coup de pouce, les enfants peuvent retrouver leur potentiel créatif et nous surprendre. 

Aujourd’hui, accordons-nous à passer un moment dans la présence d’un enfant (le vôtre ou celui de vos amis, et pourquoi pas un enfant étranger). Offrez-lui un peu de votre temps pour jouer avec lui, ne serait-ce que 10 ou 15 minutes. Soyez attentifs aux propositions de l’enfant au cours du jeu, à ses commentaires, à sa joie de vivre, à sa présence  dans le moment présent, à son implication. Si ce n’est pas le cas, donnons-lui un petit coup de pouce créatif pour qu’il raccroche à sa propre créativité. Nous pouvons le faire en nous connectant à notre propre enfant intérieur. Qu’avons-nous appris de cette expérience ?

Partage de ressources: 

Pour les parents ou les enseignants à la recherche d’idées, voici deux références de livres extrêmement inspirantes:

Belle journée de merveilles créatives

Stella

Partager l’article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *