À propos des hachures
Les hachures sont une technique utilisée en dessin pour créer des textures et générer du contrast. Elles créent des valeurs plus ou moins sombres grâce à la densité de lignes répétitives plus ou moins épaisses, plus ou moins rapprochées.
Les effets graphiques obtenus par les hachures et les contre-hachures ont largement été utilisés dans le passé non seulement en dessin, mais aussi dans le domaine de la gravure. Vous avez certainement déjà vu les gravures et les illustrations d’Albrecht Dürer , datant du 15-16 siècle, et de Gustave Doré ( 19e siècle ).
Loin d’être démodée, la technique des hachures et des contre-hachures est largement utilisée par de nombreux artistes et illustrateurs modernes pour donner de la valeur et de la profondeur à leurs oeuvres et créer des effets graphiques intéressants.
Parmi les illustrateurs contemporains, je vous conseille de jeter un oeil sur:
- Maurice Sendak et son album jeunesse Max et les Maximonstres,
- Edward Gorey – The Loathsome Couple
- Robert Lawson – The Story of Ferdinand (“L’Histoire de Ferdinand”)
Les différents types de hachures
- Les hachures linéaires:
Ce sont des lignes parallèles plus ou moins longues et plus ou moins épaisses
- Les contre-hachures:
C’est tout simplement une couche de hachures linéaires se superposant à un certain angle à une autre couche de hachures linéaires. La superposition de couches de hachures crée des tons plus foncés
- Les hachures courbes
Celles-ce épousent la forme des objets et donnent un effet de volume au dessin d’un objet oval, par exemple
Et maintenant, entrons dans le jeu.
Matériel
- Carnet de croquis ou feuilles séparées
- Outils de votre choix: crayon de papier, feutre, stylo, rayons de couleur…
Expérimentation
- Librement sur une feuille de papier, jouez avec les différents types de hachures.
- Créez des compositions graphiques en mettant côte à côte des hachures de différente épaisseur, de différentes longueur… Changez de direction. Superposez-les. Croisez-les à des angles différents…
- En superposant des hachures de couleurs différentes, vous pouvez également obtenir des effets très intéressants. Expérimentez.
Pour aller plus loin
- Créez des “feuilles-guides » de hachures avec différents outils: crayon de papier HB, 6B, 4H…, stylos, feutres, crayons de couleur…
- Réalisez une feuille-guide ou une demie page par outil.
- Puis, mélangez, selon votre intuition, deux ou plusieurs outils sur des feuilles à part.
De cette façon , face à un nouveau projet créatif, vous aurez une idée claire du résultat visuel que vous pouvez obtenir avec vos différents outils, et vous ferez rapidement des choix conscients, qui servent vos projets.
Au-delà du dessin
Les hachures à la longue sont un véritable exercice de patience qui peut s’avérer plus difficile qu’on ne le croit. Observez la carapace d’une tortue (un animal bien patient), n’est-elle pas couverte de hachures de toutes sortes. La minutie, les détails, la précision des gestes, des angles, de la densité de nos traits… autant de compétences à travailler et à maitriser pour obtenir le résultat souhaité.
Parfois, cela demande de recommencer, encore et encore.
S’exprimer par le dessin ou par la musique est un parcours de patience. Mais, la vie nous offre souvent tant d’autres occasions pour tester et forger notre patience. Se concentrer entièrement sur l’execution d’une petite tâche du quotidien, au service d’un résultat final qui peut être plus ou moins lointain dans le temps: qui n’a pas connu cette épreuve ?
Prenons conscience de tous nos projets ou objectifs actuels qui nous demandent de cultiver la patience, tout en posant de petites pierres jour après jour. Puis, soyons reconnaissants pour ces objectifs de longue haleine.
Aujourd’hui, posons encore, en pleine conscience, quelques nouvelles pierres pour leur accomplissement.
Belle journée
Stella
Merci pour ce bel article qui donne envie ‘croquer’ une belle feuille vierge d’un carnet. D’la dm fait penser à un petit texte que j’ai écrit i y a quelques années … l’art qui rend immobile par sa capacité à émerveiller, n’existe que par la maîtrise du geste et par l’énergie nécessaire à sa création …
Merc, Eric, pour ton commentaire. J’adore ce que tu as écrit. C’est tellement bien dit.
Bonjour Stella !
Je ne suis pas douée en dessin, mais pratiquer les rayures me plaît énormément ! Je vais expérimenter avec tes conseils, cela m’inspire beaucoup.
Merci pour cet article !