Comment “s’élever par l’art” ?

3 clés fondamentales

L’œuvre d’art fait appel aux sens, aux émotions, à l’intellect et à l’intuition.

La création artistique sollicite ces derniers, mais engage aussi notre capacité d’action. C’est seulement par l’action que nos idées peuvent se manifester et prendre forme.

L’art n’est pas une rêverie désincarnée. L’art met notre être tout entier en mouvement dans le processus de création.

C’est justement l’ACTION créative qui nous permettra de sortir de notre zone de confort pour découvrir nos potentiels cachés, nous élever au-delà de nos limites et nous réaliser.

Malheureusement, dès qu’il s’agit de poser une action beaucoup de personnes se sentent bloquées par la peur de ne pas savoir comment faire, de ne pas avoir les bonnes techniques ou des compétences spécifiques.

un personnage qui a les bras levés vers le ciel - création en papier découpéLa bonne nouvelle est que pour pratiquer l’art à des fins de développement personnel, vous n’avez besoin d’aucun pré-requis, d’aucune technique ou capacité artistique particulière. Seul le “LÂCHER-PRISE” compte. Car ce n’est pas le résultat (selon nos critères limités) qui est important, mais le processus, le cheminement, l’instant présent.

L’attitude de “lâcher-prise” débloque une série de prises d’actions saines et fondamentales pour notre bien-être, telles que l’exploration, l’expérimentation, la découverte, le jeu, la création… 

S’il y a une clé fondamentale pour réussir à “s’élever par l’art”, c’est bien celle-là:

AGIR avec un certain “LÂCHER-PRISE”, un certain détachement. 

Ajoutez à ces deux ingrédients (ACTION + LÂCHER-PRISE), un troisième ingrédients indispensable – LA PERSEVERANCE, et votre démarche portera tous ses fruits d’accomplissement. garçon en blanc qui court en liberté dans la nature (collage en papiers découpés)

Voici,donc, les trois attitudes fondamentales ou le trio de la réussite:

ACTION + LÂCHER-PRISE + PERSEVERANCE

Pour agir à travers l’art, avec lâcher-prise et persévérance nous avons besoin d’outils, tout comme pour agir dans n’importe quel autre domaine de la vie.

Une multitude d’outils

Toutes les manifestations de l’art (la musique, le chant, le dessin, la peinture, les arts plastiques, l’écriture, le théâtre, la danse, la sculpture…) peuvent être utilisées non seulement en tant que simples outils de bien-être. Elles peuvent devenir, avec le temps et l’approfondissement du travail, le chemin de l’être “limité” vers l’Être “illimité”.

En effet, il y a une multitude d’outils et il faut faire des choix selon notre propre sensibilité.

Certaines personnes préfèrent approfondir une seule démarche artistique. D’autres, au-contraire, trouvent leur accomplissement en explorant différents arts et le dialogue entre les arts.

Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, et nos besoins artistiques peuvent varier au cours de notre vie. L’essentiel est d’écouter notre désir du cœur, notre intuition ou la petite voix de notre “enfant intérieur”.

Voici mes outils de prédilection: Art activities: music instruments, diy and art activities

  • le dessin et la peinture
  • les arts plastiques
  • la photographie
  • le land-art
  • la musique
  • l’écriture et la poésie
  • le journal créatif

Ce sont ceux que j’utilise pour moi-même, ceux que je présenterai dans ce site (ne serait-ce que dans un premier temps) et à travers lesquels je peux vous accompagner.

Espérant que ce site vous apportera inspiration et réponses à vos questions, du bien-être et du bonheur, n’hésitez pas à me contacter, à me laisser un commentaire ou à me faire part de vos besoins et de vos souhaits en termes de contenu.

Stella 

Partager l’article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *