Matériel
- Votre carnet de croquis ou 7 feuilles format A4 (minimum)
- Un feutre, un stylo ou un crayon de papier (au choix) …
- Un chronomètre (ou le minuteur de votre téléphone portable)
- Facultatif : 7 feutres de couleurs (dans les 7 teintes de l’arc-en-ciel : magenta (ou rose), orange, jaune, vert, bleu clair, indigo (ou bleu foncé) et violet )
Expérimentation
- Programmez le minuteur à 60 secondes
- Dessinez des formes imaginaires, spontanées, libres sur une première feuille (format minimum A4). Ne cherchez pas la ressemblance avec quelque chose que vous connaissez déjà. Lâchez-vous. Dessinez les formes qui vous passent par l’esprit. Laissez votre inconscient s’exprimer sur la feuille.
- Dessinez en grand : votre dessin doit occuper l’espace de toute la feuille en 60 secondes. (Il ne s’agit pas de faire une forme minuscule dans un coin de votre feuille). Osez la rapidité.
- Reprenez le jeu 7 fois (au moins) sur 7 feuilles différentes du même format.
- Observez de loin vos créations spontanées. Tournez-les dans tous les sens, sous tous les angles ? Est-ce qu’il y en a une qui vous attire plus particulièrement, ou qui vous interpelle plus que les autres ?
- Vous pouvez pousser plus loin un de ces dessins, en rajoutant d’autres éléments et pourquoi pas des couleurs (sans temps limite)
Pour aller plus loin
- Refaites l’exercice avec une intention particulière (par exemple : « j’arrondis les angles », ou « j’exprime la joie », « je me libère de mes soucis » …).
- Ou encore, en posant une question à l’univers, une question dont vous avez du mal à trouver des réponses, ou une situation où vous ne voyez pas clair et qui est importante pour vous. Placez votre attention dans votre cœur et posez clairement et avec sincérité votre question.
- Refaites le jeu, cette fois en utilisant les 7 couleurs de l’arc en ciel pour chacun de vos dessins (Vous auriez besoin de 7 feutres (pastels ou crayons) de couleur : magenta (ou rose), orange, jaune, vert, bleu clair, indigo (ou bleu foncé) et violet)
- Jouez le jeu en laissant votre inconscient s’exprimer librement.
- 1 dessin en 1 minutes, jusqu’à obtenir 7 dessins en 7 minutes.
- Ne cherchez surtout pas à comprendre ce que vous dessinez sur la feuille, ni à contrôler volontairement vos gestes. Prenez plaisir.
Une fois, vos dessins terminés
- Observez-les de loin, sous tous les angles et toutes les coutures
- Puis, donnez un titre à chacune de vos 7 créations
- Voyez-vous un ordre particulier ?
- Ressemblent-ils à des pièces d’un puzzle ou plutôt à une histoire à plusieurs épisodes ?
- Certains vont probablement vous parler plus que d’autres. Ecrivez tout ce qui vous vient à l’esprit en regardant chacun de ces dessins ou l’ensemble. Le langage de l’inconscient ressemble au langage des rêves. Il est symbolique et n’est pas toujours facile à interpréter de prime abord, mais vous finirez par comprendre son message sinon immédiatement, du moins dans les jours suivants.
- Laissez-vos créations reposer dans un coin et revenez-y au bout d’1 jour, de 3 jours, et d’1 semaine.
Partage de créations
Bonne exploration en toute liberté de vos coups de crayon.
Stella