Jeu de dessin n°5 – Des formes géométriques à volonté

Ce jeu vous permettra de continuer à travailler sur le lâcher prise tout en dessinant des formes précises. En outre, il permet d’explorer l’harmonie des formes, leur danse dans l’espace, le côté naturellement structurant de la géométrie.

Matériel 

  • Votre carnet de croquis ou plusieurs feuille format A4 (minimum)
  • Un stylo, un crayon ou un feutre…

Expérimentation 

  • Choisissez au moins trois formes géométriques bidimensionnelles (ellipse, rectangle, triangle, trapèze, pentagone, hexagone, étoiles…)
  • Dessinez – les librement sur votre feuille
  • Occupez l’intégralité de l’espace
  • Variez les dimensions, les inclinaisons…
  • Sur plusieurs feuilles, expérimentez d’occuper l’espace de différentes façons (disposez les formes de façon aérée, ou plus dense, en les superposant, en les laissant se chevaucher…)
  • Recommencez jusqu’à ce que votre geste soit assuré, fluide, vous vous sentez à l’aise dans la démarche et vous avez exploré une multitude de compositions géométriques
  • Observez vos dessins de loin. Quel est votre préféré ?

Pour aller plus loin 

  • Choisissez votre version préférée et photocopiez-la en plusieurs exemplaires (afin de conserver l’original et de pouvoir créer plusieurs versions, si vous le souhaitez).
  • Mettez-la en couleurs
  • Vous pouvez aussi ajouter des éléments graphiques supplémentaires (des vagues, des rayures, des points…)
  • Expérimentez en créant différentes versions
  • Amusez-vous bien

Réflexion

Les formes sont omniprésentes autour de nous. Malgré leur infinie variété, nous pouvons distinguer deux très grands groupes : les formes organiques et les formes géométriques.

Les formes organiques sont celles dont les contours sont peu angulaires, non rectilignes, fluides ou irréguliers (comme les formes que nous avons dessiné grâce aux lignes continues dans le jeu n°3 – dessin en ligne continue et le jeu n°4 – promenade abstraite). Quasiment toutes les formes dans la nature sont des formes organiques : les nuages, les fleurs, les arbres, les corps des animaux et le corps humain… Les formes organiques peuvent être simplifiées et stylisées en formes géométriques afin de faciliter leur représentation, ou tout simplement, pour donner un style particulier à notre création.

Les formes géométriques sont des formes beaucoup plus précises, avec des contour rectilignes et angulaires. C’est souvent le cas des objets industriels, des bâtiments, de nombreuses constructions de l’être humain… Actuellement, certains designers, architectes, artisans… tentent également à concevoir des objets, des meubles (voire des bâtiments) avec des formes organiques, car elles apportent une certaine sensation de fluidité et de naturel.

Aujourd’hui, prenons conscience de ces deux types de formes dans notre environnement. Quelles sont celles qui prédominent ? Vos fenêtres sont certainement carrées, vos meubles – des boîtes, votre table – un rond ou une ellipse parfaite, sinon un rectangle… Les formes géométriques sont très structurantes, stables, quelquefois sécuritaires et sécurisantes. Mais si vous êtes entourés de plantes ou d’éléments naturels, ces formes organiques ne manqueront pas d’apporter de la douceur dans votre environnement.

Partage de créations

Belle journée d’observation et d’imagination

Stella

Partager l’article:

2 Replies to “Jeu de dessin n°5 – Des formes géométriques à volonté”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *