C’est un jeu de lâcher-prise et de spontanéité, tout en travailler notre aisance à garder un contact prolongé entre la pointe de notre crayon et la feuille de dessin. Il s’agit de tracer des lignes continues, mais, cette fois, de façon libre et aléatoire.
Matériel
- Votre carnet de croquis ou une feuille format A4 (minimum)
- Un stylo, un crayon ou un feutre…
Expérimentation
- Choisissez votre point de départ sur la feuille et promenez votre crayon sans vous arrêter pendant 1 minute, en dessinant une ligne continue aléatoire.
- Faites varier sa trajectoire, ses courbes, sa direction…
- Faites abstraction du résultat, lâchez prise
- Concentrez-vous sur la sensation du contact du crayon avec la feuille et sur votre respiration.
- Au bout d’une minute, arrêtez-vous et faites un bilan rapide.
Quel a été votre ressenti de cette expérience ? Était-elle source de frustration, d’inconfort, d’insécurité ou plutôt de relaxation, d’apaisement.
Pour aller plus loin
- Regardez votre création aléatoire de près, puis de loin, en plissant les yeux, en la retournant de tous les côtés, sous tous les angles…
- Repérez-vous des éléments qui se dégagent, des figurent, des visages, ou même des scènes… ?
- Ajoutez de la couleur à votre création, soit en dégageant des éléments que vous percevez, soit de façon purement abstraite.
Au-delà du dessin
Parfois nous avons besoin de contrôler nos gestes, de réfléchir, de planifier. D’autres fois, cette même attitude pourrait être à l’origine de blocages et d’un manque de créativité. Apprendre à lâcher-prise dans le processus créatif est de grande utilité pour laisser venir de nouvelles idées. Trouver l’équilibre entre liberté et maîtrise, spontanéité et direction volontaire, c’est un des apprentissages essentiels non seulement dans la création artistique, mais aussi dans la vie. Et si l’art pouvait nous permettre de faire quelques pas en avant dans cette direction, pourquoi s’en priver ?