Matériel
- feuilles séparées ou carnet de croquis
- Feutre noir ou de couleur ( au mieux deux feutres de la même couleur avec des pointes différentes : médium et fine)
- Un médium de couleur: crayons, pastels, peinture (optionnel)
- Une musique relaxante
Note: Vous pouvez réaliser le même jeu avec un carnet de croquis traditionnel ou digital
Expérimentation
- Commencez par choisir une musique relaxante ou méditative
- Choisissez un thème qui vous inspire: fleurs, plantes d’intérieur, visages, objets, motifs décoratifs, lettres et mots calligraphiés …
- Pendant 15 minutes, dessinez sur votre feuille directement au feutre. Le feutre ne vous laissera pas la possibilité d’effacer.
- Accueillez le dessin comme il vient. Chaque petite maladresse peut avoir sa propre signification, mais ne vous y attardez pas trop. Cultivez la souplesse du geste et la souplesse d’esprit.
- Soyez flexible et bienveillant envers vous-même. Si certains traits ne vous plaisent pas, saisissez-vous des “accidents” pour réinventer votre dessin de façon à inclure vos coups de feutre “maladroits”
- Faites de ce moment un moment de détente et de relaxation
- Ressentez le lien avec votre for intérieur, laissez votre intuition guider votre créativité.
- Essayez de trouver un maximum d’idées créatives en peu de temps, plutôt que de viser un dessin parfait.
Pour aller plus loin
- Faites de cet exercice créatif, un rituel quotidien. Intégrez ce rituel dans votre journal créatif.
- Cela peut être une façon de démarrer ou de terminer la journée. Ou, pourquoi pas, une pause de 15 minutes en milieu de journée, juste au moment où vous vous sentez le plus tendu.
- Observez l’évolution de votre créativité et de votre état d’esprit au bout de 10 jours, un mois, 3 mois, un an
- Si, certains jours, vous vous sentez bloqués devant le choix de thème et ne savez pas ce que vous voulez dessiner, aidez-vous de la liste d’idées ci-dessous, complétez-la ou créez la votre.
- Vous pouvez également découper chacun de ces mots, les mettre dans une boîte ou dans un bocal et tirer un au hasard, les jours où vous ne savez pas dans quelle direction créative partir
Bonus
Afin de vous aider à vous lancer, je vous propose une courte video de dessin ou de gribouillage créatif sur la musique méditative de Martin Christian Anderle.
Dans un premier temps, si vous ne savez ni quoi dessiner, ni comment, vous pouvez redessiner mes exemples, en profitant au maximum de la musique.
Si vous vous sentez plus confiants, vous pouvez vous inspirer de quelques éléments dans mes dessins et créer des variantes qui vous sont propres, dans votre propre langage visuel et créatif.
Si, au contraire, vous êtes déjà très expérimentés en dessin, faites abstraction de mes exemples et concentrez-vous uniquement sur la musique tout en puisant à 100% dans votre imagination et intuition créative.
Martin et moi, nous sommes en train de préparer de nouvelles vidéos de la série “Dessine et Relaxe” dont l’intégralité sera disponible sur la plateforme de Skillshare, ainsi que des extraits en libre accès sur YouTube. Si vous souhaitez rester informés n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne.
Au-delà du dessin
Ce jeu n’a pas été tout de suite confortable pour moi, malgré son but de m’aider à me détendre tout en étant créative. Je crois que c’est mon côté perfectionniste qui prenait le dessus et me faisait souffrir si je jugeais le résultat non conforme à mes attentes, sinon raté.
La page blanche peut être une source de tensions. Nous nous posons souvent la question : Serions-nous capable de la remplir à la hauteur de nos attentes ?
C’est là que la musique peut être d’une grande aide. Se concentrer non pas sur le résultat, mais sur le processus, sur la qualité de nos ressentis et le bien-être de ces 15 minutes de bain musical et créatif.
Aujourd’hui, identifions d’autres situations dans notre vie où nous avons des blocages ou des frustrations similaires qui nous empêchent d’avancer et d’être pleinement créatifs, tout en étant confiants et détendus.
Comment pouvons-nous cultiver la flexibilité (en transformant les imprévus en avantages et les erreurs en opportunités créatives) sans perdre de vue nos objectifs ? Pendant 5 minutes, écrivez dans votre journal créatif ce qui vous vient à l’esprit à ce sujet.
Très bel article, merci
Merci, Elisa