Une invitation spéciale
Chers (Chères) ami(e)s,
À l’occasion du Festival des Nouveaux Chemins Éducatifs, je vous invite dans un atelier créatif gratuit et en ligne qui aura lieu le mercredi 2 février de 10h à 11h30 (heure de Paris). Pour découvrir le programme complet du festival et vous inscrire gratuitement, c’est par ICI.
Vous savez à quel point le jeu me tient à cœur. Beaucoup de gens pensent que le jeu sert surtout à divertir. De mon point de vue, c’est une vision très limitée du jeu.
Observons les jeunes enfants. Comment apprennent-ils ?
En jouant.
Malheureusement, beaucoup d’entre eux désapprennent à jouer, petit à petit, avec l’avancement dans leur scolarité et rentrent dans un “mode d’apprentissage désenchanté”- couloir direct vers une “vie désenchantée” . En effet, l’apprentissage peut être assimilé à une épreuve qui demande des efforts. Mais cette épreuve peut devenir tellement plus passionnante et efficace quand on y associe le jeu et l’aventure initiatique du jeu.
Pourquoi j’aime tant jouer ?
Tout d’abord, j’aime jouer pour apprendre, encore et toujours, de nouvelles choses, quelque soit mon âge, acquérir de nouvelles compétences.
J’aime jouer pour créer de nouvelles œuvres d’art, de nouveaux designs. Derrière chacun de mes designs de motifs il y a une part de jeu. Que ce soit pour créer de nouvelles textures, de nouveaux éléments graphiques ou de nouveaux agencements de mes motifs, le jeu est le moteur de ma créativité.
J’aime tout autant utiliser le jeu dans ma démarche d’enseignement. Je cherche autant que possible d’inclure le jeu dans mes cours, même dans les cours les plus techniques.
J’aime aussi jouer de la musique. D’ailleurs, on dit bien “JOUER” d’un instrument de musique, et pourtant la musique demande énormément de rigueur et de discipline…
Et surtout, j’aime jouer pour ré-enchanter et donner du sens à la vie ( à ma vie et à la vie qui m’entoure), car le jeu est, en effet, créateur de sens, et non seulement de plaisir.
À quoi allons-nous jouer le mercredi 2 février ?
Alors, ce que je vous propose dans mon atelier du mercredi, 2 février, c’est de créer de magnifiques fleurs, et pas n’importe quelles fleurs, mais des fleurs de qualités humaines.
Comment ?
Explorations avec des aquarelles et des matières diverses
Tout d’abord, nous allons explorer et jouer avec différentes matières pour créer de beaux papiers avec au moins 4 textures différentes. Pour cela, préparez :
- 4 feuilles de papier pour aquarelle,
- de la peinture aquarelle
- 2 récipients d’eau,
- un pinceau large
- du sel de table
- du film plastique
- une bougie blanche, de préférence longue (pour la tenir plus facilement dans la main)
Creations fleuries
Mais cela n’est pas tout. Ensuite, nous allons créer de magnifiques fleurs avec de grandes pétales bien déployées. Puis, nous allons faire un brainstorming de qualités humaines en nous aidant aussi du lot de 186 cartes de qualités humaines, que vous pouvez télécharger gratuitement ici, en inscrivant 0 euros dans le champs du prix (il faut remplir ce champs pour passer la commande ). Veuillez noter que c’est une offre exclusive pendant la durée du Festival.
Vous l’avez compris, nous allons remplir notre démarche créative de sens et de conscience en transformant ces fleurs artistiques en fleurs de qualités humaines pour vous et pour vos proches.
Je vais aussi vous donner des idées comment créer des fleurs très variées, y compris des “fleurs de qualités” en volume .
Du jeu individuel au jeu collaboratif
Enfin, je vais vous montrer comment aller au-delà de l’art et transformer cette activité créative en jeu collaboratif pour tisser des liens positifs avec votre entourage.
J’ai hâte de vous retrouver en direct, le vendredi 2 février à 16h (heure de Paris). En attendant, si vous ne l’avez pas encore fait, n’oubliez pas de vous inscrire au festival. L’accès à toutes les conférences et ateliers est gratuit. C’est par ICI.
Bravo pour ta participation à ce bel évènement, j’ai hâte de découvrir comment créer ces fleurs de qualités!!
Au plaisir, Sophie
C’est tellement important de jouer, même en vieillissant. Alors quoi de mieux que de s’entraîner à jouer lorsqu’on est petit.
Merci, Isabelle, pour votre commentaire. En effet, nous avons tous un enfant intérieur qui ne vieillit jamais.
Bonjour Stella ! Ton projet est très intéressant. Jouer est un élément important du processus d’apprentissage, et c’est une excellente chose de le rappeler 🙂
Merci, Melissa, pour votre commentaire.
Le jeu et les activité de création peuvent guérir bien des maux. Nous devrions jouer un peu tous les jours ! Un bel évènement en perspective 🙂
Merci Emma, pour votre commentaire. C’est tellement vrai ce que vous dites – nous devrions tous jouer un peu tous les jours.