Chers amis du blog “S’élever par l’art”,
Ces quelques mois d’absence et de silence du blog m’ont permis de faire germer quelques graines spéciales dans le jardin “S’élever par l’Art” en collaboration avec Emeline Genot, fondatrice du Sommet de l’Éducation.
Un beau projet mijote dans les coulisse… Un projet de rencontres et de partages, plein de magie, de surprises, de découvertes, d’experimentations et d’explorations artistiques…
Qu’en diriez-vous d’un Festival de la Créativité Artistique, gratuit et entièrement en ligne – plusieurs jours d’aventure intérieure et de partage à travers la rencontre d’intervenants passionnants dans plein de domaines artistiques : peinture, sculpture, musique, chant, danse, écriture, land-art, pensée visuelle, jeux créatifs, vivre de sa créativité, art et créativité en situation de handicap … Des ateliers créatifs lives, des conferences, des rencontres vivantes pour recharger nos batteries d’inspiration, mais aussi pour s’équiper d’outils pour faire fleurir notre propre créativité , pour accompagner celle de nos enfants, pour enrichir nos palettes créatives dans le domaine du coaching ou de l’accompagnement thérapeutique, pour trouver de nouvelles pistes créatives pour les personnes atypiques ou en situation de handicap, rencontrer des auteurs, redécouvrir les musées en tant que lieux pleins de magie et de créativité …
Pourquoi ce Festival ?
Je crois profondément que la créativité est une baguette magique. Si nous nous en saisissons en conscience, elle nous donne la possibilité de transformer nos vies, de nous connecter à qui nous sommes réellement, de dépasser nos limites, de trouver des solutions à des problèmes qui nous paraissent insolubles, et surtout de nous épanouir.
L’art n’est pas réservé à ceux qui ont choisi d’en faire leur métier. Nous sommes tous des artistes, du premier au dernier jour de notre vie.
L’art n’est pas non plus réservé aux musées et aux salles d’exposition… même si ces derniers peuvent être un lieu de “rencontres magiques”.
L’art est vivant. Il n’est pas limité à un lieu, à un âge ou à mille et une autres conditions derrière lesquelles on l’emprisonne. L’art et la créativité artistique méritent d’être libres sous nos plumes, et sous nos pieds, dans nos mains et sous nos yeux, dans nos voix et dans nos gestes, dans nos têtes, dans nos tripes et dans nos coeurs …
Pourquoi en ligne ?
Le format en ligne, permet au plus grand nombre de gens d’atteindre ce Festival. Pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres, pas besoin d’investir des sommes astronomique pour se déplacer (même si nous reconnaissons tous les bienfaits des voyages pour la créativité ), pas besoin d’organisation compliquée pour prendre des jours de vacances, réserver un hébergement …
Avec l’accès en ligne, ce Festival nous permettrait de faire des rencontre créatives avec des gens qui peuvent être à l’autre bout de la planète, et de nous inspirer de leurs pratiques et recherches créatives.
Ceci dit, ce Festival ne s’arrête pas à l’écran. Et, nous encourageons de tout coeur, la creation de groupes de pratiques en présentiel, dans vos quartiers ou dans vos villes, en famille ou entre amis…
Et si ce festival était le déclic pour créer des groupes dynamiques, des mouvements locaux pour remettre du beau et de la créativité dans nos quartiers, nos villes, nos écoles, nos institutions…
La vision
Alors, je vois ces journées de la Créativité Artistique comme un espace sacré, offert et accessible à tous, destiné à cette liberation intérieure, à cette re-connexion avec notre Être Profond.
Un espace pour célébrer notre Essence créative, quelque soit notre positionnement actuel sur ce chemin de la créativité.
Un terrain magique pour dépolluer nos rivières creatives et recharger leur courant de ce qui nous fait vibrer de l’intérieur.
Un chapiteau magique d’échanges et de partages enrichissants, de découvertes, de collaborations inspirantes …
Une palette dans laquelle vous pouvez piocher pour découvrir ou redécouvrir votre créativité, mais aussi, faire le plein d’outils inspirants pour aider d’autres à épouser leur propre Présence Magique, creative et libre…
Dites-moi en commentaire ce que vous en pensez. Quelles seraient vos souhaits , vos attentes d’un tel événement? Est-ce qu’il y a des thématiques particulières que vous aimeriez être abordées au cours de ce Festival des Explorations Créatives ?
Quelle beau projet !
Comme idée à suggérer, je pensais au processus créatif (je crois que l’on dit comme ça) : trouvez l’inspiration, osez se lancer, ce genre de choses.
Même si cela va mieux maintenant, j’ai rencontré ce genre de problème et j’ai constaté que j’étais loin d’être la seule et que ce n’est pas évident de trouver des infos constructives sur ces sujets.
Bravo ! Magnifique projet !
Merci beaucoup, Anne, pour ce commentaire très constructif. Oui, en effet, le programme du Festival couvre cet aspect aussi – trouver l’inspiration, liberer sa créativité, oser se lancer, voire vivre de sa créativité + plusieurs exemples de processus de créatifs de divers horizons (par exemple, l’illustrateur Christian Voltz nous dévoilera comment creer un album jeunesse avec des objets, Muriel Leobet nous dévoilera son processus de sculpture intuitive en sculptant un buste en Live, Anais Verdier – son processus pour se lancer dans l’illustration et vivre de sa passion + comment elle a créé un livre coopératif, Christophe Pineau nous guidera à travers le processus creatif pour trouver l’inspiration et ecrire nos propres poésies au cours d’un atelier live, etc … Le programme est très riche et nous allons aborder la créativité sous plein d’angles différents, pour tous les ages (enfants et adultes) et dans plein de domaines différents (essentiellement dans le domaine artistique, mais il y aura aussi quelques ponts avec la science, car certains artistes travaillent en collaboration avec des scientifiques …). J’en communiquerai plus dans les semaines à venir.
Un festival artistique en ligne est une superbe idée … évidemment il y a toute une logistique et architecture digitale a mettre en oeuvre, et cela ne doit pas être évident … j’ai déjà participé à des festivals en ligne et le plus gros challenge que j’ai retenu en tant que visiteur était de trouver un juste milieu entre la contemplation et l’interaction simultanément. En tout cas ce projet me plait particulièrement et je serai heureux de le suivre et d’y participer.