Le carnet de croquis – voilà un objet magique !
J’ai toujours aimé les carnets de croquis, un accessoire inséparable des artistes, et je dirais même de la plupart des créatifs. Mais j’ai toujours considéré le carnet de croquis comme un objet extérieur à moi, un calepin, petit ou grand que je balade un peu partout avec moi pour y déposer mes pensées, mes idées, mes gribouillis, mes recherches…
Et voilà qu’il n’y a pas si longtemps je fais la rencontre d’Isabelle Aubry, artiste plasticienne passionnée de land art et d’art environnemental qui me dit en toute simplicité “Je suis un Carnet de croquis”.
Cette phrase m’a vraiment percutée. Je crois qu’elle a ouvert à ma conscience une autre dimension du “carnet de croquis”. Au-delà de ce que j’y dépose extérieurement, quelles sont les traces que je laisse chaque jour à l’intérieur de moi ? Sous cet angle, je deviens le créateur et la création à la fois.
Mon carnet extérieur reflète-t-il le véritable carnet que je suis de l’intérieur ?
Depuis, j’ai l’impression que mon carnet de croquis ne se limite plus à l’objet miniature que j’emporte dans mon sac (qui est, pourtant, bien pratique et que j’apprécie toujours autant). J’ai commencé à voir mon environnement (mon lieu de vie, mon lieu de travail…), mais aussi mon monde intérieur comme un prolongement de ce carnet de croquis magique que je remplis à chaque instant de ma journée.
Puis, le soir, cela fait du bien de s’assoir et de tourner les pages de ce cahier, tant matériel qu’immatériel, et de revoir l’étendue de notre création en une seule journée.
Sans doute, il y aura des elements qui nous plairont, d’autres mois, d’autres pas du tout, mais n’oublions jamais que nous sommes tous des artistes et que nous avons aussi le pouvoir de transformer, de remodeler, d’assembler ou de désassembler, de rajouter de nouvelles couches, d’essayer de nouvelles techniques, d’inventer… jusqu’à ce que l’Oeuvre finale soit vraiment à notre goût !
Une interview pleine de pépites
Je viens de vous partager la pépite que j’ai tirée de mon interview avec Isabelle Aubry, mais je vous assure, cette interview est pleine de pépites. Je vous laisse la découvrir et, surtout, dites-moi en commentaire, quelle est la plus grande pépite que vous avez retenu pour vous-mêmes, en écoutant cette interview.
J’ai aussi la joie de vous annoncer qu’Isabelle Aubry est une de nos invitées dans le Festival de la Créativité qui aura lieu du 15 au 23 octobre 2022, en ligne (sur inscription gratuite).
En attendant, je vous invite à rejoindre l’espace créatif de partage du Festival : le groupe Facebook S’élever par l’art.
Si vous souhaitez découvrir le livre d’Isabelle, je vous laisse le lien ci-dessous:
« Land Art, 40 activités dans la nature avec ses enfants » aux éditions LAPLAGE.
Par ailleurs, Isabelle ne néglige aucune piste de recherche, puisque chaque médium lui permet d’envisager et de concevoir des projets pour des festivals à travers la France et à l’étranger. Sa démarche est la suivante :« Espace Naturel et espace Architectural, ce que la nature nous donne et ce que l’homme peut en faire ».
Elle collabore avec les collectivités locales et territoriales pour des projets pédagogiques.
Expositions et actualité autour de l’oeuvre d’Isabelle Aubry :
2022 – Muséales de Tourouvre – Musée du Canada Percheron /61290) Juin / Printemps des poètes (bibliothèque vagabonde) Paris- mars / Chemin des Ateliers du Perche – Portes ouvertes-avril / Animation Carnet de voyage en Aubrac-juillet / Salon du livre d’artiste Dives/s/Mer – septembre.
Rappel : Carnaval d’articles
Pour celles et ceux qui ont ont blog ou un site Internet, je vous rappelle qu’un Carnaval d’articles est lancé à l’occasion du Festival de la Créativité. Ce carnaval d’écriture porte sur thème “Les Secrets de la Créativité”. Je vous laisse découvrir les modalités de participation dans cet article.
En attendant ce bel événement qui se prépare, j’ai hâte de découvrir vos partages sur la pépite créative que vous avez pioché de l’interview d’Isabelle.
Merci pour ce formidable échange avec Isabelle Aubry 😉
J’ai découvert ce concept. Mais, c’est vrai que nous sommes tous des “carnets de croquis” !!! A nous d’en prendre conscience et surtout de prendre le temps de nous écouter…
Oui, en effet, nous sommes tous des carnets de croquis, et la terre, elle – même, aussi. L’échange avec cette land-artist a été très inspirant pour moi.
C’est vraiment une belle approche, et une belle découverte 🙂