De la poésie pleine d’images et des images pleines de poésie

Je m’interroge souvent du dialogue entre les arts ou plutôt de la façon dont les différents arts se rencontrent, se complètent, s’influencent … Parfois, au sein d’une seule et même personne, parfois au sein d’un groupe ou d’une communauté.

J’ai souvent l’impression que tous les arts s’épousent, s’habitent mutuellement et vivent l’un dans l’autre de façon multi-dimensionnelle, en nous et autour de nous.

Voulez-vous faire une petite expérience dans ce sens ?

Si oui, voici le petit jeu que je vous propose cette semaine.

Petit jeu de poésie et de connexion avec notre créativité intérieure

rose on book near scattered petals
Photo by Teona Swift on Pexels.com

Choisissez un poème. Lisez-le une première fois pour le découvrir.

Puis, relisez-le, si nécessaire plusieurs fois, à voix haute, de façon à ressentir la mélodie, la musique des mots

Enregistrez votre lecture à l’aide de votre telephone portable.

Maintenant, écoutez votre enregistrement en fermant les yeux. De nouveau, ressentez sa musique et laissez venir des images. Des images inspirées par les mots et leur sens, des images inspirées par les sons ou des images spontanées, surprenantes, inattendues, peut-être…

Si vous le souhaitez, prenez de quoi peindre ou dessiner et essayer d’exprimer vos ressentis ou vos visions sur le papier. Vous pouvez représenter certains ressentis et images de façon symbolique, abstraite. Il n’y a pas besoin de savoir peindre ou dessiner. Imaginez que vous avez 5 ans. Oui, imaginez-vous dans la peau d’un jeune enfant. Ce qui compte pour vous, en faisant ce jeu, n’est pas le résultat final, mais le plaisir de s’exprimer avec des lignes, des couleurs, des symboles et d’être à l’écoute de ce qui jaillit de l’intérieur de vous…

Plongez dans la poésie de ces images qui jaillissent dans votre vision intérieure, et dans la danse de vos gestes libres sur le papier.

Puis, levez-vous et dansez sur l’enregistrement de votre poésie! Dansez librement au rythme des mots, sur les sons de votre voix, sur la musique des mots. Si la poésie est courte, reprenez-la en boucle jusqu’à ce que vous entrez dans le ressenti de son rythme et de sa musique intérieure.

À la fin de votre danse, posez-vous quelques minutes en silence. D’autres images, ressentis, intuitions ont-ils jailli en dansant. Notez-les pour pouvoir y revenir à distance de cette expérience.

Vous pouvez refaire cet exercice avec différentes poésie. C’est d’ailleurs une façon à la fois créative et profonde d’approcher l’art de la poésie et d’éveiller notre artiste intérieur pluri-disciplinaire.

Si vous hésitez dans vos choix de poésies et si vous souhaitez découvrir un poète qui va vraiment vous inspirer pour ce petit jeu, je vous propose de découvrir quelques-unes des poésies de Christophe Pineau-Thierry.

Enfin, n’hésitez pas à découvrir l’artiste lui-même dans la vidéo ci-dessous.

Rencontrons Christophe Pineau-Thierry

À l’occasion de ce petit jeu de connexion avec notre créativité intérieure en partant simplement de la rencontre avec un poème, je voudrais vous faire découvrir cet artiste pluri-disciplinaire – Christophe Pineau-Thierry.

Christophe est à la fois poète, photographe et peintre. Dans son interview avec Emeline Genot (co-organisatrice du Festival de la Créativité 2022), il nous révèle sa vision de la créativité et nous partage plein de pépites inspirantes. Alors, cette semaine, partons encore une fois à la chasse de pépites créatives avec Christophe.

Laissez-moi en commentaire la plus grande pépite créative que vous avez retenues de l’interview avec Christophe. N’oubliez pas de la noter aussi quelque part pour vous, sur une feuille, dans votre journal créatif ou votre agenda d’organisation, sur un bout de papier que vous déposerez dans une “boîte à pépites “…

Le Jeu des “pépites de créativité”

Et si on jouait le “Jeu des pépites de créativité” ? D’ici jusqu’au début du Festival de la Créativité, partons à la chasse de pépites créatives dans les vidéos de présentation des intervenants du Festival. Notez le message qui vous a le plus touché dans chaque interview et partagez-le en commentaire dans le groupe Facebook “S’élever par l’art”. Constituez-vous une “petite boîte à trésor” de pépites sur la créativité.

Alors, voici ma pépite (c’est aussi celle que j’ai laissé en titre de cette interview) :

“La créativité est une rencontre avec l’autre, mais il faut s’y préparer” – Christophe Pineau-Thierry

Rappel : Carnaval d’articles

Pour celles et ceux qui ont ont blog ou un site Internet, je vous rappelle qu’un Carnaval d’articles est lancé à l’occasion du Festival de la Créativité. Ce carnaval d’écriture porte sur thème “Les Secrets de la Créativité”. Je vous laisse découvrir les modalités de participation dans cet article.

Partager l’article:

9 Replies to “De la poésie pleine d’images et des images pleines de poésie”

  1. Ce petit jeu est une très belle idée pour stimuler sa créativité ! Je pense le faire également avec les enfants, je suis sûre qu’ils vont adorer !

  2. Ce jeu de connexion grâce à la poésie est vraiment génial !
    C’est un plaisir de pouvoir faire cela de manière individuelle, pour se reconnecter avec une sensation, une valeur, une envie, mais je pense qu’en groupe, cela doit être très émouvant.

  3. Bonjour Stella, j’aime bien le jeu que tu proposes et je prendrai tu temps pour le faire dans les jours qui viennent. Je ne suis pas très poème , mais je suis toujours ouverte pour essayer de nouvelle chose !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *