Un Calendrier de l’Avent spirituel, créatif et artistique

En cette fin d’année 2019, alors que les préparatifs pour les fêtes de Noël sont déjà en pleine effervescence, je suis à la recherche d’expériences artistiques pleines de sens, qui me permettraient de vivre cette période de façon unique et spéciale. Le calendrier de l’Avent me semble être un excellente idée, un rituel qui me permettrais de nourrir et d’élever mon âme, de jour en jour, vivre cette attente de Noël comme un moment privilégié et mieux profiter des cadeaux subtils de cette fête magique.

Mes sources d’inspiration

Vue sur Jérusalem

Cette année, j’ai puisé mon inspiration dans un de mes voyages, celui que j’estime avoir été le plus touchant de ma vie (du moins, jusqu’à présent): ma visite de Israël. Pour les juifs, les chrétiens et les musulmans, c’est la Terre Sainte. De Bethlehem à Jérusalem, du Jourdain au lac de Tibériade, de Nazareth à la colline de Bethany, ce lieu est empreints de l’histoire fondatrice du monde chrétien. Que vous soyez croyants ou pas, chrétien, musulman, juif ou membre de tout autre courant spirituel, cette terre, ses histoires et son art sont empreints de tant d’universalité qu’il est difficile d’y rester insensible.

Mon calendrier de l’Avent ne sera pas une descriptions du pays de Israël et de ses merveilles, ni même un récit de voyage. Je m’arrêterais sur un seul point, celui qui m’a touché le plus lors de ce pèlerinage. 

Il s’agit de l’art sacré. 

Expression de la foi de tant de générations d’artistes, témoignage de la dévotion de tant de peuples, l’art sacré est omniprésent à Jérusalem, où synagogues et mosquées, églises, temples et cathédrales, en nombre bien plus important que les boutiques, remplissent la ville de spiritualité. Vitraux et peintures, icônes, sculptures, mosaïques et créations artisanales… puisent leur inspiration dans les récits fondateurs de trois grandes religions et cherchent à élever les consciences humaines.

Ajoutez à cette abondance d’oeuvres visuelles, la voix des muezzins, la beauté des psalmodies orthodoxes et des chants chrétiens, les parfums d’encens et les rayons du soleil, et vous auriez un tableau presque complet de l’ambiance vibrante de ce haut lieu. C’est dans cette ambiance que j’ai été particulièrement touchée par l’art sacré représentant la Sainte Mère – la Vierge Marie. 

Un thème pour mon Calendrier de l’Avent

Scène de la Nativité

Cette année, mon calendrier de l’Avent prend son étincelle dans mon émerveillement spontané pour l’art sacré dédié à Marie. Il concrétisera mon appel intérieur de vivre, en ce mois de décembre, une expérience de dévotion, une expérience à la fois artistique et spirituelle, en créant mes propres œuvres d’art sacré. (Par dévotion, je n’entends pas une grotesque idolâtrie religieuse, mais une implication rigoureuse et soignée dans mon travail artistique et dans ce qui nourrit et inspire mon âme au quotidien.)

Je commencerai donc, par la réalisation de simples dessins, inspirés de sculptures, de bas-reliefs, de peintures, d’icônes ou de mosaïques représentant la Vierge Marie. En complément, suite à la demande de plusieurs amis et lecteurs, j’accompagnerais mes créations de quelques écrits, de citations ou de musiques sacrées existantes, dont je vous communiquerai les références.

Je crois fortement que la Magie de Noël existe, mais je crois aussi que, pour la vivre pleinement, il faut la construire de jour en jour, la nourrir et l’arroser de ce que nous aimons le plus.

Mon cadeau de Noël

Rose tendue vers la statue de Marie

Si vous souhaitez partager cette expérience avec moi et Marie, je vous invite à suivre ce calendrier de l’Avent créatif et spirituel. C’est mon cadeau de Noël pour vous tous: membres de ma famille, amis et lecteurs connus ou inconnus. Vous êtes libres d’imprimer mes dessins pour votre usage personnel, ou de les utiliser comme planches de coloriage pour vos enfants, ou pour vous-mêmes. 

Ma seule demande reste à ne pas utiliser mes dessins à but commercial. 

Sachez que vous pouvez également participer à cet événement artistique de l’Avent avec vos propres créations. Si vous souhaitez les partager, vous pouvez me les envoyer par e-mail, signées de vos noms et prénoms, afin que je puisse les inclure dans un article récapitulatif, publié le jour de Noël. 

En souhaitant à toutes et à tous un merveilleux temps de l’Avent et un Noël plein de magie, de pur amour et d’émerveillement, cliquez ici pour accéder au Jour 1 du Calendrier.

Bien à vous 

Stella 

Partager l’article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *