Calendrier de l’Avent – J 4 – Notre-Dame des Missions

« Je Te salue, Marie de chez nous,

femme de chaque jour, ma soeur humaine,

par toi Dieu vient chercher les oubliés de tous les jours

pour les asseoir à ses côtés, tout contre sa joue. »

Charles Singer, Saisons, Éditions Desclée, 1989

Marie avec Jésus

Pour ce quatrième jour de l’Avent, mon dessin s’inspire d’un médaillon au centre d’une grande cloche au pied d’une église orthodoxe en Israël. Voici deux photographies: de cette cloche et de l’église. Vous pouvez voir clairement le médaillon sur la première photo.

Il s’agit plus précisément de l’Église des douze Apôtres à Capharnaüm, au bord du lac de Tibériade. D’après les récits bibliques, c’est ici, à Capharnaüm, que Jésus a commencé sa mission d’enseignement et accompli plusieurs miracles de guérison, c’est ici qu’il a rencontré beaucoup des apôtres et leur a révélé leur mission auprès de lui. Voilà pourquoi j’ai spontanément envie d’appeler mon dessin Notre-Dame des Missions, en rapport avec ce lieu, à l’origine de mon inspiration.

Si on observe attentivement le geste de la main de Jésus au sein de ce médaillon, on découvrira un autre mudra. D’après mes recherches, ce serait le Agni Mudra ou Mudra du Feu. Dans d’autres ressources j’ai trouvé le même Mudra sous le nom de Surya Mudra. Sa fonction serait de diminuer l’élément «  Terre » par rapport à l’élément « Feu ». Maintenu suffisamment longtemps, il enlèverait l’inertie et la confusion et aiderait à réduire les tensions et l’anxiété. On peut apprendre tellement de choses de l’art sacré !

Voici maintenant mon choix musical pour cette quatrième journée de l’Avent: «Consider the Lilies »

Voici une autre version du même chant, merveilleusement interprété par The Tabernacle Choir. Sur cette dernière vidéo vous avez l’opportunité de voir le texte sur le fond de belles images.

Belle quatrième journée de l’Avent à toutes et à tous.

Stella

Partager l’article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 réponses sur “Calendrier de l’Avent – J 4 – Notre-Dame des Missions”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *