Calendrier de l’Avent – J 2

« Il ne faut jamais craindre, jamais désespérer, sous le regard, sous la protection de Celle, qui a pour nous un cœur de Mère »

Pie IX
Marie et Jesus

Aujourd’hui, mon dessin s’inspire d’un bas-relief que j’ai vu au-dessus de la porte d’entrée d’un monastère franciscain tout en haut du Mont Tabor en Israël. J’ai été particulièrement interpellée par cette sculpture car les récits bibliques ne parlent jamais de la Présence de Marie au moment de la Transfiguration de son fils. Et pourtant, cette Maman, toujours présente en arrière fond et veillant en permanence sur son fils, a probablement joué un rôle beaucoup plus important, qu’on ne le croit, pour l’accomplissement de son enfant.

Un autre élément de cette sculpture a attiré toute mon attention: le geste de la main droite de l’enfant Jésus. Les artistes d’autrefois ne faisait jamais rien par hasard. Ce geste devait obligatoirement avoir une signification. Alors, j’ai fait quelques recherches et j’ai trouvé qu’il s’agit d’un des mudras de la tradition védique ancienne.

Selon les connaissances védiques chacun de nos doigts possède une fonction et un pouvoir énergétique particulier. Quand nos doigts se touchent, différents canaux énergétiques (« nadis ») se mettent en relation et cela active des circuits vibratoires particuliers dans notre corps en résonance avec des circuits énergétiques dans l’univers. Si on sait comment les utiliser, les mudras contribuent au maintien de la santé et au développement physique, émotionnel, mental et spirituel de l’être humain.

Le mudra effectué par l’enfant Jésus dans cette image est le Prana Mudra. Il purifie et augmente l’énergie vitale, dynamise et confère une grande force intérieure.

Après ces quelques explications, voici mon choix musical pour cette deuxième journée de l’Avent: un chant de Noël traditionnel « What Child is This », chanté par les deux sœurs Abby et Annalie.

Belle journée à toutes et à tous

Stella

Partager l’article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *